L’immobilier en folie à Vias …

Depuis juillet 2017, nous avons un formidable plan d’urbanisme…

…qui semble toutefois rencontrer de sérieux problèmes de validation.

L’ordonnance du Tribunal Administratif de Montpellier en février 2018, confirmée en Appel par la Cour Administrative de Marseille le 13 avril, en témoigne.

Les Viassois doivent savoir qu’après avoir présenté un PLU rejeté 2 fois par les services de l’Etat, celui déposé en juillet 2017 est aujourd’hui remis en question à la demande du Préfet, décision confirmée par les Tribunaux.

Pourquoi cet entêtement à forcer les décisions de l’Etat ?

Qui devra payer les conséquences des litiges qui ne manqueront pas d’apparaître?

Monsieur le Maire, par ce PLU, veut refaire aux Viassois la même opération que l’extension de ZAC de Farinette au début des années 2000 dont la commune de Vias subit encore les conséquences!!

Il faudrait aussi connaître les raisons profondes de cette obsession de nos Maires à vouloir bétonner le bord de mer, alors que la législation, et la Nature, s’y opposent !

Voilà 4 ans que cette municipalité a été élue à VIAS et les projets immobiliers se succèdent en Mairie :

  • 25-27 avenue d’Agde (Régency) tour de 5 étages, 17.70 mètres de hauteur: 20 logements.
  • 24 avenue de Béziers : 39 logements
  • 35 avenue de Béziers (ancienne station Fina) : 43 logements
  • Avenue des Pêcheurs: 50 logements (BACOTEC)
  • Immeuble avenue d’Agde, après le notaire :  20 à 40 logements
  • Immeuble de la Poste : 26 logements
  • Immeuble à la place des courts de Tennis: 20 à 40 logements.
  • ZAC Font Longue : 350 logements dont 30% en locatif aidé.

Soit un total de plus de 600 logements qui viendront se greffer à notre village. Par une telle bétonisation le Village sera défiguré, le village perdra son identité.

Est-ce vraiment là, ce à quoi aspirent les Viassois ?

New-Vias 2018

Ou bien aiment-ils leur village ainsi ?

Vias, notre village

15/6/2018

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Dette de la commune de Vias

Commune de Vias

12 691 380 €uros

(douze Millions six cent quatre-vingt-onze Mille trois cent quatre-vingt )

Au 31 / 12 / 2017

C’est le chiffre de dettes financières à long terme de la commune de Vias

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Gens du voyage : une 2ème aire de grand passage … où ?

A Bessan et à seulement 1,5 Km de celle de Vias  !

Lors de la réunion de l’agglo Hérault-Méditerranée, le 26 Mars dernier, décision a été prise de créer une seconde aire* de grand passage pour les gens du voyage au lieu-dit « Prat crassous », à la limite des communes Bessan-Vias. Accueil de 200 caravanes sur un terrain de 11,5 hectares ; coût des travaux 596 616€ HT. Le site devrait être opérationnel à l’été 2018.

Voici des extraits des prises de position lors de cette réunion, extraits relevés dans la Presse locale. « …Richard Monedero, conseiller communautaire d’opposition regrette en effet que l’emplacement de cette troisième aire d’accueil *  » ne soit pas judicieux. C’est bien de résoudre cette question, mais cette aire sera à peine à 1 500m de l’aire de Vias, soit 300 caravanes dans un périmètre restreint. »  » Votre intervention est culottée, Richard, lui a rétorqué du tac au tac Jordan Dartier, son successeur à la mairie de Vias. Le problème, c’est surtout le positionnement de l’aire de Vias, que vous avez autorisé lorsque vous étiez maire …  » ( in Midi Libre du 28 Mars 2018).

Deux jours plus tard, Richard Monedero utilisant son droit de réponse précisait que l’implantation de l’aire de grand passage à Vias relevait à juste titre d’une décision prise par son prédécesseur à la mairie.

La concentration de deux aires de grand passage des gens du voyage dans le périmètre de Vias interpelle ; l’agglo Hérault-Méditerranée regroupe en effet 20 communes mais la répartition géographique de ces aires apparaît pour le moins très déséquilibrée…

Sur ce sujet très sensible, à aucun moment la population concernée n’a été ni consultée ni même informée du projet !

* A Agde, à proximité de l’ancien incinérateur, une aire permanente accueille un nombre réduit de caravanes des gens du voyage.

11/06/2018

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Et puis ça aussi, ils l’ont fait

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Ça aussi, ils l’ont fait …

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Et oui, ils l’ont fait

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brève du jour

 

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« Non ! Les impôts n’augmenteront pas ! »

Peu après avoir prononcé ces mots, notre maire avait oublié la fin de la phrase : Les impôts non, mais tout le reste, oui.

Un petit oubli, pour de grosses sommes. Il faut croire que désormais c’est devenu une autre façon de gouverner, à quelque échelon qu’on se situe : nos décideurs font mine d’alléger le fardeau fiscal (et du coup ont du mal à remplir les caisses), mais ils suppriment en contrepartie les aides et faute de recettes suffisantes ils refourguent tout au privé. (Qui lui va bien s’enrichir sur notre dos).

C’est plus discret, c’est très « nouveau monde », très costard deux pièces décontracté, mais ça fait surtout aussi très mal au porte-monnaie. Jugez plutôt, voici ce qu’un couple de viassois a calculé ; depuis la nouvelle mandature, ils ont noté l’évolution du coût que représente l’éducation, la cantine, la garderie (+ centre aéré) et quand même aussi un peu la culture sur la commune de Vias.
Voici le bilan d’une année pour 1, 2 ou 3 enfants scolarisés sur Vias, comprenant 139 jours de cantine et 70 jours de vacances scolaires (petites vacances + vacances d’été). En orange les lignes représentent le coût avant la mandature de M Dartier.
(calculs effectués à partir des montants fixés pour un ménage à revenus moyens)


* Accueil Loisir Périscolaire (garderie)
**Accueil Loisir Sans Hébergement (centre aéré)

La dernière ligne est édifiante, on constate que depuis l’arrivée aux commandes de M. Dartier, l’augmentation pour une famille s’élève à

                  364,52 € pour 1 enfant,

                 819 € pour 2 enfants et

                  2 461 € pour le 3e enfant !

Malgré la légère baisse que peut connaître la ligne APL du matin, M. Dartier reste maître incontesté de l’augmentation du … coût de l’enfant ?

Certes, d’autres Viassois auront peut-être à coeur de fournir des exemples inverses. Dans ce cas qu’ils s’expriment. Il ne s’agit aucunement d’une enquête à charge, juste du constat d’une famille parmi tant d’autres. Mais entre l’eau, la téléalarme pour les personnes âgées, les autres services « vendus » au privé : le coût de la vie n’est pas près de baisser à Vias.

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Non, Monsieur le Maire les absents n’ont pas toujours tort

Au théâtre, hier soir

Hier 24 mai, ce fut un bien triste spectacle qui fut offert aux citoyens présents lors de la réunion du Conseil Municipal.

La démocratie, dans notre bonne ville de Vias n’avait jamais encore subi un tel affront !

Lors de cette séance, était inscrit à l’ordre du jour parmi de nombreux points : “Approbation du Compte Administratif 2017 de la commune de VIAS”.

 

Lorsque les débats sont arrivés à cet article, Richard MONEDERO a pris la parole et ,au nom de l’opposition, a fait savoir que le groupe était placé dans l’obligation de quitter la salle au prétexte du non-respect, par le Maire, de l’Article L2121-13 du CGCT *, celui-ci stipule :

“Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d’être informé des affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération.”

Les documents comptables justifiant la présentation des chiffres du budget 2017 n’ayant pas été joints à la convocation ni transmis aux membres de l’opposition malgré une demande par courrier recommandé.

La sortie de la salle des membres de l’opposition se fit sous les applaudissements d’une partie de l’assistance.

Monsieur le Maire continua la séance après un commentaire quelque peu désinvolte : “Les absents ont toujours tort”.

NON, Monsieur le Maire car alors que vous ne vous trouviez plus que 14 élus autour de la table, la perte du quorum obligatoire aurait dû être prononcée en vertu de l’article 2121- 17 du CGCT* :

“Le conseil municipal ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en exercice est présente”.

La suite donc au très prochain Conseil Municipal que Monsieur le Maire va  devoir convoquer dans les jours qui viennent. Souhaitons que les pièces justificatives demandées soient alors jointes à la convocation…

Les Viassois attendent des explications de la part de leurs élus.

Toutefois des questions demeurent provisoirement sans réponse officielle :

  • Pourquoi le Maire n’a pas transmis les situations comptables détaillées ?
  • Traduiraient-elles des difficultés de gestion ?

 

* Code Général des Collectivités Territoriales

25/5/2018

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Etonnant non ?

Dans un article précédent (On nous cache tout, on nous dit rien) VmV faisait déjà allusion au document appelé « Comptes administratifs » censé montrer et expliquer par le menu ce que notre maire et son conseil municipal font de notre argent. Comment ils le dépensent, comment il parviennent à en gagner, bref, une mine d’informations indispensable pour les élus souhaitant commenter ou critiquer (en bien ou en mal d’ailleurs) la façon dont sont gérés nos sous …

C’est donc dans cet article que VmV déplorait l’appauvrissement de la dite « mine » d’informations. Apparemment, la mine a été ravagée, avant que d’être … dépitée.

Jugez plutôt sur ce cliché, apparaissent distinctement les Comptes Administratifs de 2017 (donc ceux à étudier – à gauche et en recto simple !!!) à côté des Comptes Administratifs antérieurs (à droite, et eux par contre en recto/verso, donc x2)

On ne pourra pas dire qu’on ne lutte pas à Vias contre la paperasse … Enfin, lorsqu’il s’agit de certains sujets en tout cas ( et au cas où  vous vous poseriez la question, les comptes n’ont pas, non plus, été envoyés par mail). Regrettable, quand on sait que la démocratie c’est la transparence et l’information.

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