Entretien avec les listes candidates

A Vias Mon Village nous avons invité par courrier les 3 listes candidates aux prochaines élections des 15 et 22 mars à la Mairie de Vias pour leur proposer un entretien au cours duquel nous les interrogeons sur leurs projets pour Vias au cours des 6 prochaines années.

Par souci d’équité nous demandions que les entretiens aient lieu avant le 28 février 18 heures, avant les réunions publiques.

Vias Naturellement et Vias Pluriel ont répondu favorablement à notre proposition. Nous n’avons pas reçu de réponse de l’Union Viassoise. Vous trouverez ici le compte-rendu de ces deux entretiens.

ENTRETIEN AVEC Elisabeth VERCOUTRE- CERNEAU (E. V.C.)

VMV : En quelques mots le programme de votre liste ?

E. V.C. : Ouvert sur les grandes thématiques actuelles, un programme construit depuis 18 mois avec l’ensemble des acteurs pour répondre aux préoccupations des Viassois. Orienté vers l’environnement et le bien-être à l’attention de tous les Viassois.

VMV : En 2 mots présentez moi vos colistiers 

E. V.C. : Des femmes et des hommes d’horizons divers ce qui est une richesse. Diversité sociale, professionnelle et pyramide des âges.

Représentatifs de plus de 20 associations Viassoises.

VMV : Qu’envisagez-vous pour sortir de l’imbroglio de la Côte Ouest ?

E. V.C. : Nous utiliserons toutes les voies d’engineering et nous adapterons aux lois. Nous ne ferons pas de promesses fallacieuses. 

Nous agirons en relation avec les résidents pour faciliter leur vie quotidienne.

VMV : Quel est votre projet concernant l’urbanisme Village et Vias Plage ?

E. V.C. : Un urbanisme modéré et cohérent dans le respect des Viassois. Recherche d’une mise en valeur du Village et du Centre-Ville dans le respect de l’architecture qui fait son attrait. Nous n’envisageons pas de croissance mal maîtrisée de la population.

VMV : Votre projet concernant le tissu associatif malmené ces dernières années ?

E. V.C. : Nous prévoyons un Conseil des Associations qui permettra une coordination entre celles-ci. Pas de privilèges, pas d’exclusion non plus dans la mesure du respect des valeurs de la République.

VMV : Quelle méthode pour faire participer les Viassoises et les Viassois aux grandes orientations de la municipalité ?

E. V.C. : DÉMOCRATIE – La concertation et les consultations à tous niveaux et cela lors de la préparation des projets ; une communication claire des décisions prises à l’Hôtel de Ville.

VMV : Connaissez-vous exactement la situation financière de la commune et quels remèdes envisagez-vous ?

E. V.C. : Nous connaîtrons la situation réelle lors de notre prise de fonction puisque nous demanderons un audit de début de mandat. Nous prenons en outre l’engagement de faire pratiquer un audit de fin de mandat dont le compte-rendu sera disponible avant les élections.

VMV : Quel avenir pour la ZAC Font Longue si vous êtes à la Mairie

E. V.C. : Une augmentation de la population de 1 000 personnes (+20%) nous préoccupe fortement au regard des infrastructures existantes insuffisantes. Nous redéfinirons en fonction des engagements pris la position en gardant à l’esprit : priorité à l’existant, à sa maintenance et àla propreté.

VMV : Quels projets en matière d’équipements

E. V.C. : Une médiathèque adaptée aux besoins des Viassois au XXIème siècle accessible à tous et à toutes les générations.

Recentrage et modernisation des équipements sportifs – Ecole de voile- Voirie -création de déplacements doux – 2 roues et piétons-Maison d’accompagnement ouverte sur les arts et les cultures.

VMV : Quel rôle doit avoir, selon vous, le personnel communal

E. V.C. : Nous mettrons tout en œuvre pour que le personnel retrouve un rôle qui aurait toujours dû être le sien : maintenance, entretien, participation aux travaux en contact avec la population. Prendre les dispositions pour mettre fin à la privatisation des services municipaux. Le personnel communal doit être le lien entre les Viassois et les élus.

VMV : Au niveau des activités économiques qu’envisagez-vous

E. V.C. : Diversifier les activités tout en maintenant notre soutien au tourisme par le biais de l’Office du Tourisme et de l’Agglo; nous faciliterons l’implantation de commerces et d’artisans dans le centre-ville.

Nous interviendrons pour permettre l’implantation de nouvelles cultures vivrières, ou d’exploitation de vignobles par la location ou la cession de terres agricoles.

Nous soutiendrons le développement de la ZAC de La Source.

Nous mettrons en œuvre un système d’insertion par des emplois stables.

VMV : En quelques mots pourquoi les Viassois doivent vous faire confiance ?

E. V.C. : Nous tenons un langage de lucidité, fruit d’un travail de plus de 18 mois, nous tiendrons toutes nos promesses ainsi que nous nous y sommes engagés lors de la signature de notre charte.

 

Entretien avec Olivier CABASSUT (O.C.)

VMV : En quelques mots le programme de votre liste ?

O.C. : redonner à la commune une vie associative et culturelle, une urbanisation raisonnée. Travailler en collaboration avec l’Agglo, le département la Région et les représentants de l’Etat.

VMV : En 2 mots, présentez moi vos colistiers  ?

O.C. : Une équipe qui allie le dynamisme et l’ambition de la jeunesse à l’expérience et la maturité de plus anciens.

VMV : Qu’envisagez-vous pour sortir de l’imbroglio de la Côte Ouest ?

O.C. : créer des infrastructures de lieux de vie par des cheminements doux et un éclairage de la voirie, améliorer le quotidien. Travailler au côté de l’Agglo pour la protection du littoral.

VMV : Quel est votre projet concernant l’urbanisme Village et Vias Plage ?

O.C. : une extension pour répondre à la demande très forte mais nous limiterons la hauteur des immeubles R+2 maximum et R+1 maximum à proximité des maisons existantes (lotissements, quartiers résidentiels et centre-ville), respect de la réglementation et des directives de l’Etat.

VMV : Votre projet concernant le tissu associatif, malmené ces dernières années ?

O.C. : recréer des associations gérées par tous les Viassois, toutes les compétences seront les bienvenues de tous horizons sans rejet ou distinction de position politique..

VMV : Quelle méthode pour faire participer les Viassoises et les Viassois aux grandes orientations de la municipalité ?

O.C. : Sur les principaux projets, nous organiserons des consultations des associations, de quartiers ou de secteurs d’activités dès l’origine des projets

VMV : Connaissez-vous exactement la situation financière de la commune et quels remèdes envisagez-vous ?

O.C. : Si nous sommes élus notre priorité sera de demander un audit financier de la commune auprès d’un cabinet spécialisé. Notre gestion et nos projets dépendront des résultats et des préconisations de ce cabinet.

Nous demanderons des soutiens auprès des services de l’Etat si nécessaire comme nous le redoutons.

VMV : Quel avenir pour la ZAC Font Longue si vous êtes à la Mairie ?

O.C. : Il faudra déterminer les engagements pris, cela dépendra des possibilités financières de la commune, ce projet devra être dilué dans le temps afin de laisser la commune mettre en place les structures nécessaires pour accueillir cette nouvelle population.

VMV : Quels projets en matière d’équipements ?

O.C. : Ils sont nombreux leur réalisation dépendra des possibilités de la commune :

Terminer proprement l’aménagement de Vias Plage l’avenue de la Méditerranée, étudier un dégagement de la circulation par l’est.

Création d’un réseau vélo avec liaison village – Farinette et Côte Ouest.

Reprendre et terminer l’espace de loisirs de La Cresse.

Acquisition de La Maison du Docteur Vieu pour réaliser une Maison des cultures intergénérationnelle.

Création d’une brigade d’environnement.

Faire de l’actuel centre culturel un pôle sécurité réunissant police, municipale, pompiers.

Créer un pôle santé et social au service des viassois (personnes âgées ou en grande difficulté).

Etudier et réaliser une refonte cohérente du groupe scolaire intégrant une cantine adaptée aux besoins.

Un pôle sportif au Jonquié autour du stade.

VMV : Quel rôle doit avoir, selon vous, le personnel communal ?

O.C. : Retrouver peu à peu le rôle qui doit être le sien, entretenir et maintenir les services de la commune nous aurons pour objectif de mettre un terme à certaines Délégations de Services Publics afin de rendre sa place au personnel communal.

VMV : Au niveau des activités économiques qu’envisagez-vous ?

O.C. : Redonner vie au centre ville en faisant de la Place du 14 juillet une zone attractive de petits commerces. Soutenir les artisans et les zones d’activités. Nous avons dans notre équipe plusieurs artisans ou chefs d’entreprises prêts à s’investir dans cet objectif.

VMV : En quelques mots pourquoi les Viassois doivent vous faire confiance ?

O.C. : Un urbanisme raisonné, retrouver une vie sociale et associative du village apaisé sans exclusions ni privilèges.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.