Manifestation de colère devant la Mairie

Hier soir, vers 18h00, de nombreux Viassois (entre 80 et 100) se sont mobilisés instantanément aux portes de l’Hôtel de Ville pour manifester leur colère suite à l’agression d’un « jeune homme » de la commune qui avait été molesté sur le terrain de sport jouxtant le gymnase Victor Bernado par … 3 agents de la Police Municipale ! Le Maire, en réunion dans la Mairie, était attendu, pour expliquer cet acte répréhensible de son service de sécurité. Après quelques très longues dizaines de minutes d’attente, les manifestants ont pu s’exprimer avec calme mais détermination. Ils ont justifié leur colère en ces termes :  « En aucune manière la Police Municipale ne doit faire usage de la violence pour appréhender une personne ; quel que soit le degré de faute du jeune homme, la PM dispose, par sa formation, de disposition permettant de le faire sans recourir à l’usage de la force, nous voulons donc que le Maire, garant de notre sécurité agisse rapidement pour préserver la sécurité des habitants face à ces comportements qui engagent sa propre responsabilité ».

Bon prince, le Maire a promis que les 3 agents concernés seraient aussitôt suspendus. Si la  promesse semble répondre en partie à l’inquiétude exprimée, la sanction relève plus de l’opportunisme : en effet deux d’entre eux, doivent prendre leurs congés avant d’être mutés début mars dans une commune voisine…

Une plainte a été déposée au commissariat. L’affaire suit son cours et sera suivi de près par les réclamants qui se sont  dispersés ensuite dans le calme.

Aux dernières nouvelles, le jeune homme aurait été examiné à l’hôpital comme la loi l’exige pour les besoins de l’enquête. Il aurait des ecchymoses  au visage, un vêtement déchiré ainsi que son portable cassé. L’affaire aurait été consécutive à un procès-verbal pour consommation de cigarette sur les lieux. L’intervention musclée des agents de la police municipale aurait suivi un acte anodin qui ne la nécessitait pas du tout ! L’enquête nous en dira plus…. ainsi que les fameuses caméras de surveillance qui fleurissent le village….

Nous assistons, effarés à l’apparition d’une violence décomplexée, banalisé de certains agents des forces de l’ordre. A Vias, comme en France, la population ressent celle-ci avec de plus en plus d’inquiétude.

La Police Municipale a des devoirs restreints, elle est placée sous l’autorité seule du maire et intervient pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité au sein d’une commune.

A Vias, comme dans de nombreuses villes, les effectifs de la police municipale ont été augmentés d’une façon importante durant les 6 années écoulées (multipliés par 3). Si cette mesure peut paraître rassurante pour une partie de la population, elle n’est pas moins couteuse pour le contribuable puisqu’elle est à la charge de la commune et qu’elle se substitue au  rôle de la police et gendarmerie nationale sensée, à la base, assurer des missions plus larges pour la sécurité des habitant(e)s.

Chacun y trouvera de bonnes ou de mauvaises raisons.

Il y a peu, le maire agitait son bilan, qui, comme à son habitude, est, pour lui, très favorable. (baisse de 10% des actes d’atteintes aux biens et de 30% d’atteintes volontaires à l’intégrité physique – soit aux personnes.) (voir article VmV du 25/9/2019).

Ce dernier acte tend à prouver qu’en matière de sécurité, le danger ne vient pas forcément de là où certains pourraient le pressentir.

8/2/2020

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Manifestation de colère devant la Mairie

  1. Laura Bell-Gleize dit :

    Je suis outrée de votre article parti pris !!!! Votre positionnement envers ces agents est scandaleux ! Quand serait il si vous étiez élu !? Avant de traîner des hommes dans la boue, publiquement, sachons les faits ! Je vous invite largement, sans vos costumes et attirails de politicien de vous rendre sur le terrain, d être réellement au contact d une population (globale) réellement en souffrance et donc très agressive.
    Parlez vous également de ce qu il s est passé pour ces agents ? Bien entendu que non ! Un peu de recul, d objectivité et moins de politique ne ferait pas de mal ! Un peu d humanité envers TOUS non plus !
    Bon courage à ce jeune homme ainsi qu aux policiers municipaux !
    Laura Gleize (viassoise et scandalisée)

  2. Lo cigal a la trouille ... dit :

    Pas très rassuré lo cigal en ces temps de campagne électorale (et même avant en fait depuis 2014).
    Comme tout citoyen de Vias qui se respecte, lo cigal a besoin de sécurité pour vivre tranquille dans son beau village.
    Et la sécurité des habitants cela commence par des moyens et des principes.
    Les moyens sont connus : une Police Municipale (PM en abrégé) et des caméras de vidéosurveillance.
    Les principes sont simples : prévention, répression et surtout présence de la PM sur le terrain ; un encadrement des policiers municipaux par des fonctionnaires et des élus responsables.
    Qu’en est-il en 2020 ?
    Les caméras de vidéosurveillance ont été installées en 2019 ! 5 ans après avoir été promises en 2014 par un candidat qui se représente en 2020.
    La PM a vu ses effectifs tripler mais les viassois ne les voient pas souvent dans les rues du village.
    L’encadrement est folklorique : l’adjoint à la sécurité démissionne après 6mois de mandat et n’a jamais été remplacé ; le maire actuel se gargarise de ses effectifs mais la définition de principes d’action n’est pas de son domaine. Il s’agit plutôt pour lui de sa garde personnelle. Un habitant du village racontait au cigal avoir vu le maire défiler dans les rues avec 6 PM à 3m derrière lui !
    Quelques dérapages ont eu lieu entre la PM et certains jeunes …
    Mais ce qui est le plus grave est le sentiment d’insécurité qui découle de cette situation et qui pourrit la vie des habitants. Mettre la PM au contact de la population, développer des actions de prévention envers les jeunes pour prévenir les incivilités, c’est possible et c’est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.