Supprimé des listes électorales, ça arrive …

Voter, c’est un devoir de citoyen(ne)s. Pour accomplir ce devoir, il faut remplir certaines conditions mais il faut aussi s’assurer de ne pas avoir été victimes d’une suppression sur les listes électorales.

Les électrices et les électeurs Français sont appelé(e)s aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et donc leurs maires les dimanches 15 mars pour le 1er tour et 22 mars 2020 pour le second tour.

Et oui, les élections municipales sont pour bientôt.

Pour voter, ils et elles doivent, ainsi que les ressortissant(e)s d’un autre Etat membre de l’Union européenne, avoir déposé une demande d’inscription sur les listes électorales. Cette demande peut être faite jusqu’au 7 février 2020 (soit jusqu’au sixième vendredi avant le scrutin)

A chaque élection, des citoyen(e)s ont la désagréable surprise de constater le jour du vote qu’ils ou elles ont été rayé(e)s des listes électorales pour des raisons diverses et sans en avoir été informé(e)s.  Le   recours devant le Tribunal administratif est une maigre consolation quand l’élection est passée. Il est donc vivement conseillé que les citoyen(ne)s qui ne sont pas en possession de leur carte électorale vérifient auprès de la mairie qu’ils ou elles y sont bien inscrit(e)s.  Cette vérification devant se faire également avant le 7 février 2020.

Un petit rappel de la loi, s’impose. Les conditions à remplir pour voter sont :

  •                     Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection (ou la veille du 2e tour de l’élection)
  •                     Être français (né(e)s en France ou ayant obtenu la nationalité Française)
  •                     Jouir de ses droits civils et politiques.

Les Français(e)s qui ont accompli les formalités de recensement à 16 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales .

De même l’obtention de la nationalité Française obtenue en 2019 permet l’inscription automatique sur ces mêmes listes.

Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales

Il est possible de s’inscrire :

  •                     soit à la mairie de votre domicile,
  •                     soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans.

D’autres cas existent et pour avoir plus d’informations (voir autres infos « Elections »)

Votez, faites voter mais assurez-vous que vous pourrez bien le faire !

Quant aux candidats, ils auront jusqu’au jeudi 27 février pour se déclarer officiellement. A Vias, commune de plus de 1.000 habitants, les conseillers et conseillères communautaires, seront élus en même temps. Ils et elles siègeront à l’Agglomération Hérault Méditerranée.

22/7/2019

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Supprimé des listes électorales, ça arrive …

  1. Scipion Marius Fiscalus dit :

    Concernant les citoyens non domiciliés dans la commune, le délai d’assujettissement aux impôts locaux dans cette commune pour pouvoir y exercer ses droits électoraux a été fixé à au moins deux ans au cours du second semestre 2018, antérieurement il fallait être assujetti aux impôts locaux dans la commune depuis au moins cinq ans (sans interruption).

  2. Le Petit Père dit :

    A la Mairie de Vias, c’est parfois un peu spécial!
    A la Mairie de Vias certains ont étés radié(e)s sous les prétextes les plus fallacieux.
    A la Mairie de Vias des inscriptions ont étés refusées (oralement mais fermement) sous le prétexte que les personnes ne vivaient pas 6 mois sur la commune.
    A la Mairie de Vias des demandes d’inscriptions ont eu pour réponse qu’il fallait absolument faire de Vias la résidence principale….
    … Tout cela est absolument faux on pourrait préciser aussi faux que les déclarations fallacieuses du Maire sur les finances de la commune!

  3. Sira Danielle dit :

    Il y a une époque ou pour les résidents on refusait notre inscription (2003) . Notre réaction : menacer de saisir le tribunal compétant. Et miracle nous avons pu faire entendre notre voix en pouvant voter. Je ne pense pas que la loi ai changé

  4. Lo cigal citoyen dit :

    Voter est un droit, un devoir et une liberté.
    Cet article est bienvenu pour l’exercice de la citoyenneté municipale car il s’agit bien des élections municipales de mars 2020. Et comme pour les dernières élections ( 2014 et 2008) les résultats furent ric-et-rac, autour d’une dizaine de voix de différence, il vaut mieux prévoir et bien vérifier que vous êtes inscrits sur les listes électorales de la commune de Vias.
    Les conditions pour s’inscrire sont claires et ne supportent pas des interprétations. Donc, si, par hasard, il vous était refusé l’inscription, ne vous contentez pas d’une refus oral, mais exigez un refus écrit et circonstancié signé par le maire de la commune.
    Et n’attendez pas février 2020 ! Le plus tôt sera le mieux.

  5. Lo cigal électeur dit :

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
    Cette adresse électronique (officielle) vous permet de vérifier si vous êtes bien inscrits sur la liste électorale de Vias (et de n’importe quelle commune de France et de Navarre).
    Il suffit d’inscrire son nom, ses prénoms tels qu’ils sont écrits sur votre carte d’électeur et vous avez la réponse instantanément.
    Cela ne coûte rien de vérifier … On ne sait jamais ce qui peut se passer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.