Le vélo pour l’Agglo, c’est ramollo !

Un peu de vocabulaire pour commencer.

L’Agglo Hérault-Méditerranée, c’est quoi ?

Une agglomération est une association de communes régie par certaines lois

qui la rende obligatoire selon un principe simple : à plusieurs, on fait mieux que tout seul.

Donc les communes s’associent pour partager certaines compétences comme l’eau, l’assainissement, les voies de circulation, le traitement des ordures etc etc. Certaines compétences sont transférées obligatoirement à l’agglo, d’autres le sont facultativement comme le tourisme.. Mais la loi (dite NOTRe ) n’impose pas de privatiser ces compétences…

Notre agglo intitulée Communauté Agglomération Hérault-Méditerranée (CAHM) compte 20 communes (de Aumes à Vias, en passant par Agde et Pézenas qui sont les deux plus importantes).

L’agglo est gérée par un conseil communautaire qui comporte 58 membres, qui sont des élus des 20 communes répartis selon les résultats des élections municipales. Vias a donc 5 élus communautaires dont un seul issu de l’opposition municipale. La plupart des maires des 20 communes sont vice-présidents ou président (celui d’Agde) et touchent donc des indemnités.

L’agglo, pour ce qui intéresse notre article, est donc chargée des déplacements sur son territoire et c’est à ce titre qu’elle se préoccupe des mobilités douces.

Après l’agglo, voyons ce qu’est un vélo. Évident, me direz-vous ! Pas si sûr.

Un vélo est un engin de déplacement mû par l’énergie musculaire du cycliste, composé d’un cadre métallique et des deux pneus étroits, seul contact avec le sol. Ce vélo est entraîné par un pédalier et un ou des pignons qui font avancer l’engin. Sa structure fait que le vélo est un engin instable qui doit rester en équilibre grâce à la vitesse impulsée par les mollets du cycliste.

Mais cet engin n’a pas de carrosserie, seulement la peau du cycliste et un casque indispensable. Alors quand il y a un choc entre une bagnole qui fait 800 kg et un cycliste sur son vélo qui fait à peine 75 kg, y a pas photo : le vélo perd. D’où l’impérieuse nécessité d’aménager des voies dédiées aux vélos (électriques ou pas, et même trottinettes) qui soient indépendantes des voies de circulation automobile. Une voie cyclable peinte sur une route n’a pas de sens, il faut un muret de séparation si les cyclistes veulent rouler en sécurité.

Pour ramollo : c’est juste pour la rime …

Pourquoi cet article ?

Citation :« Page 13 du magazine n°31 de l’agglo Hérault-Méditerranée. Mobilités douces. L’objectif est d’avoir un réseau de 282 km de pistes cyclables en … 2049 ! ». Vous avez bien lu en 2049. Les conseillers communautaires actuels pourront l’inaugurer avec leurs déambulateurs …

Soit 30 ans à raison de 9,4 km par an ce qui fait, en répartissant sur les 20 communes de l’Agglo, 470 mètres par an et par commune … La commune de Vias n’a pas construit un seul mètre de piste cyclable depuis 2015. Il est même prévue une étude pour faire une voie verte de Vias à Cazouls-d’Hérault, voie verte dont tous les habitants de l’agglo voient l’intérêt économique ! Combien de Viassois ont nécessité d’aller à Cazouls d’Hérault ? Certains ne savent même pas où c’est Cazouls d’Hérault !

Laissons de côté le fait que ce projet n’est ni chiffré ni financé, donc hypothétique et même virtuel, comme certaines images de synthèse en 3D, non contractuelles.

Étudions plus sérieusement tout cela. Ces voies cyclables prévues dans le projet sont  essentiellement destinées aux randonneurs et touristes donc seront utilisées majoritairement entre le 15 juin et le 15 septembre, soit 3 mois/an.

Si l’agglo veut répondre aux besoins des habitants et des touristes, il lui faut investir des finances dans des projets réalistes. Plutôt que d’investir des centaines de millions d’euros dans les stations du Cap d’Agde et de Vias-Plage qui ne sont dirigés que vers des interêts particuliers, nous proposons d’utiliser quelques  millions d’euros (avec des subventions de l’Europe qui seront mieux employées que celles pour la dune de la côte Ouest qui a duré l’espace d’un été) pour construire une autoroute cyclable entre Béziers et Sète, en passant par Cers, Portiragnes, Vias, Agde et Marseillan.

Qu’est-ce qu’une autoroute cyclable ? Ce sont deux voies pour vélos et autres trottinettes, bien matérialisées, bien séparées des voies de circulation automobile. Elles existent déjà depuis longtemps dans les pays scandinaves dont les élus savent monter à vélo (peut-être pas le cas de tous ici). Une telle autoroute sera utilisable 12 mois/an par les habitants du secteur pour se déplacer en toute sécurité, sans polluer. Et pendant les 3 mois de la saison estivale, les déplacements seront facilités : moins d’embouteillages, moins de stress sur la route et moins de pollution.

Alors Mesdames et Messieurs les élus communautaires, on s’y met à la bécane ?

PS Dans le même Mag n°13, une petite information : 50 000€ sont prévus pour une étude « préparatoire de possibilité de faisabilité » pour le port mixte de Vias : voilà le port fluvio-maritime de Monsieur le Maire de Vias qui refait surface.

28/6/2019

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3 réponses à Le vélo pour l’Agglo, c’est ramollo !

  1. carsalade dit :

    on va enfin s occuper pistes cyclables entre agde et vias
    inadmissible que ce ne soit pas encore fait
    avec tous ces touristes et même nous viassois

    • Lo cigal et son petit vélo dit :

      Quand vous dites « on va enfin », je vous informe que le projet de l’Agglo est prévu pour 2049 (dans 30 ans) et qu’il n’est pas du tout chiffré !!! Donc, disons qu’il est virtuel, malheureusement. Cela fera un bon argument électoral pour les élections de 2020 : prévoir des pistes cyclables le plus tôt possible et dans le sens défini par l’article : pour les habitants et pour les touristes.

  2. Louis FARDET dit :

    2049 ! Ils nous prennent vraiment pour des cons.
    On pourrait peut-être aussi attendre 2049 pour qu’ils touchent leur double indemnité de vice-président ?
    Marre de ces gens qui ne savent vivre qu’au crochet de la société.

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