Carnaval es arribat (carnaval est arrivé)

Carnaval 2019, avec ses nouveautés et ses rituels a été un bon cru.

C’est devant une foule nombreuse, que l’ouverture du carnaval 2019 a été déclarée, en présence de nos majorettes, des Festa Fabo et de nos deux poulains. Une farandole générale autour de nos animaux totémiques ainsi qu’un apéro offert par les amis du carnaval,ont clôturé cette première soirée.

La journée du vendredi 8 mars fut réservée aux enfants. Une nouveauté cette année, en fin de matinée, a eu lieu la buffetière des pitchous, suivie du poulain des enfants. Quoique peu nombreux pour une première fois, ce fut un plaisir de voir ces bouts de choux dont certains avaient à peine 3 ans, suivre la petite meneuse tirée au sort. L’après-midi fut comme d’habitude l’occasion pour nos petits viassois de se déguiser pour défiler ou jouer sur les structures gonflables.

En fin d’après-midi, les cris joyeux de tous ces enfants ont fait place vers 19 h, à la sortie du Tamarou, bête imaginaire créée depuis l’an dernier par les amis du carnaval. A noter à cette occasion le retour de notre traditionnelle échelle, tombée dans l’oubli depuis quelques années et qui faisait autrefois, partie intégrante du carnaval tout comme le poulain et la buffetière. Ce curieux attelage a accompagné la «bête féroce» à travers les rues étroites  du village jusqu’à environ 21h. Le bal a pris le relais sur la place du 14 juillet noire de monde jusqu’à un peu plus de minuit.

Samedi est enfin arrivé avec sa traditionnelle buffetière adulte formant un serpentin humain rouge et blanc , sautillant au rythme des claquements de tapettes et suivi de notre poulain, refait de neuf cette année. Le cortège de l’après-midi, était formé comme chaque année de nombreuses «bandes» faisant preuve d’imagination et d’originalité, défilant soit sur des chars, soit sur des créations éphémères soit tout simplement à pied. Beaucoup de participants encore une fois ont accompagné Monsieur Carnaval à son bûcher et l’on pouvait lire sur les visages, non seulement la fatigue mais aussi la tristesse de voir bientôt se terminer le carnaval 2019… ils allaient quand même, faire encore la fête sur la place jusqu’au milieu de la nuit !!!!

CARNAVAL  S ‘ES FORT PLAN PASSAT

Notre carnaval s’est très bien passé, il n’y a pas eu de problèmes particuliers, un grand merci aux organisateurs, aux porteurs du poulain, aux personnes qui les ont aidés dans l’ombre et à tous les participants.

Toutefois, peut-être serait il bon pour les années à venir de régler autour d’une table, quelques soucis récurrents qui provoquent de petites tensions qui pourraient être ainsi évitées.

.     1) Deux arrêts faisant partie du carnaval, semblent occasionner une gêne. Le premier le matin, rue de Verdun (par pure tradition) et le second l’après midi sur le boulevard (par pur souci d’équité avec les autres bars). Pourquoi pas, en discuter et instaurer  un temps de pause qui permettrait de rester ensemble sans provoquer une rupture de la buffetière ou du défilé?

2) Pour éviter que les rues adjacentes à la place du 14 juillet ne se transforment en urinoirs engendrant des bagarres, pourquoi ne pas installer deux ou trois WC publics, comme cela se fait dans d’autres communes.

Les derniers mots seront pour féliciter encore une fois les jeunes participants aussi bien du petit poulain que ceux de la buffetière des pitchous. Merci aux mamans qui ont joué le jeu, mais quel dommage que,sans doute par manque d’informations, personne du service de la communication n’ait immortalisé ce beau spectacle.On pouvait lire sur les visages rayonnants aussi bien ceux des  mamans que ceux des enfants, la fierté d’être prêts à prendre la relève.

Rendez vous à tous pour le carnaval 2020    

A  L ‘AN QUE VEN !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Carnaval es arribat (carnaval est arrivé)

  1. Le Beffroi dit :

    Quelle joie de voir des Viassois détendus et souriants.

    Il suffit de laisser faire les associations et leurs animateurs et les choses se déroulent à merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.