Vias, une commune bien gérée

Nous recevons en toutes occasions le message de notre Maire indiquant que les finances de la commune sont saines et maîtrisées.

Ces messages répétés devraient normalement rassurer les Viassois. Cependant, nombre d’entre eux s’interrogent et demandent : pourquoi tant  de choses cachées, tout au long de l’année ? Pourquoi l’état des finances est-il aussi secret à Vias ?

Vias, Mon Village, une nouvelle fois a tenté de trouver quelques explications. Pas facile, il est vrai, tant la culture du secret est à un niveau élevé Place des Arènes.

A réception des comptes sur le site des collectivités locales nous avons essayé de mieux comprendre.

Ici, nous avons déjà exprimé nos inquiétudes en découvrant le niveau d’endettement de la commune au 31 décembre 2017.

C’est alarmant il est vrai mais les finances de la commune ne se limitent pas là.

Aussi avons-nous tenté une analyse des produits et charges de fonctionnement et établi une comparaison entre les années 2013 et 2017.

Il s’avère que malgré les dires répétés de Monsieur le Maire  le montant des produits de fonctionnement (recettes de la commune) sont relativement proches 10 266 K€ en 2013 et 10 092 K€ en 2017.

Soit une diminution de 1.70%.

Mais nous constatons que le Résultat Comptable qui correspond à l’excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement s’élève en 2013 à 2 846 K€ et en 2017 il n’est que de 455 K€.

En continuant la lecture nous voyons que le total des dépenses d’investissement, qui était en 2013 de 5 722 K€, n’avait impliqué aucun appel à l’emprunt.

En 2017 les dépenses d’investissement s’élèvent à 5 883 K€ et nécessitent un appel à l’emprunt à hauteur 3 129 K€.

Si une gestion des finances de la commune c’est cela, Vias Mon Village demande des explications.

2013 2017 différence
Produits de fonctionnement 10 266 10 092 -174
Charges de fonctionnement 7 420 9 637 2 217
Résultats comptables 2 846 455 -2 391
Emprunts 0 3 129 3 129
Dépenses d’investissements 5 722 5 883 161
Endettement au 31/12 4 281 12 621 8 340
Capacité d’autofinancement 2 606 331 -2 275

Petit lexique pour les non-initiés

  • Produits de fonctionnement = l’ensemble des recettes de la commune hors subventions d’équipement et emprunts.
  • Charges de fonctionnement =  L’ensemble des dépenses qui permettent d’assurer la vie de la collectivité
  • Résultat Comptable = Solde des comptes de fonctionnement (produits – charges)
  • Emprunts = total des emprunts souscrits pendant l’exercice comptable
  • Endettement au 31/12 = Total des engagements financiers de la commune au 31 décembre
  • Capacité d’autofinancement = Ensemble des ressources financières générées par les opérations de gestion de l’établissement et dont il pourrait disposer pour couvrir ses besoins financiers
  • K€ = Milliers d’Euros.

 

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4 réponses à Vias, une commune bien gérée

  1. Foltaire dit :

    La municipalité cacherait-elle la poussière sous le tapis ?

  2. Un contribuable abusé dit :

    Par diverses articulations comptables, pas toujours orthodoxes mais qui restent dans les limites légales de la comptabilité des collectivités légales, qu’il serait fastidieux de détailler ici nous pouvons établir que les investissements réels de la commune en 2017, s’élèvent à 3 534 K€ financés par l’emprunt à hauteur de 3 189 K€.
    Vu les projets 2018 et suivants, l’histoire pourrait se révéler dire pour les Viassois.

  3. Astérix dit :

    Mais des explications Vias Mon Village n’en aura pas.

    Monsieur le Maire fait ce qu’il veut et n’a pas de compte à rendre.
    A moins que les moutons élus ne se rebellent et demandent des comptes….

  4. Toinou et lo cigal dit :

    – Dis, Toinou, t’as compris quelque chose à cet article ?
    – Ben, c’est pas très clair, ils parlent sûrement de sous, mais j’ai rien compris !
    – Alors, Toinou, moi j’ai vu l’instituteur, tu sais celui qui a été longtemps aux écoles et j’y ai demandé qu’il m’explique.
    – Et qu’es qu’il a dit, l’instituteur ?
    – Il a dit que tout ça c’est nos impôts, nos sous, qu’on paye tous les ans pour la commune. Et il y en a un paquet de sous. Et aussi, il m’a dit que le maire il avait tout gaspillé nos sous et qu’il était allé à la banque en demander beaucoup plus. Comme moi quand j’ai changé le motoculteur, j’ai fait un petit crédit de 1200 euros et le maire lui il doit à la banque de 12,5 millions d’euros !!!
    – Hil de puta, Toinou, et qui va payer tout ça ?
    – Ben nous, pauvre couillon, et on en a pour 20 ans.

    Après ces explications, Toinou et lo cigal sont allés boire un muscat pour se remonter le moral.

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