Le Maire s’engage à faire déplacer l’antenne-relais Free

Rappel : le 12 juillet 2018, lors d’une réunion organisée par des habitants mécontents de l’implantation d’un pylône pour supporter l’antenne-relais de l’opérateur Free, à moins de cent mètres des habitations, le Maire de Vias avait proposé une réunion tripartite entre le Collectif de l’Estagnol, nouvellement créé, l’opérateur Free et les élus.

Cette réunion s’est tenue le vendredi 28 septembre 2018. Autour du Maire, des membres du Collectif de l’Estagnol accompagnés d’un représentant de l’association Robin des Toits, des représentants de tous les opérateurs de téléphonie mobile et internet (Free, Bouygues, SFR et Orange)des cadres de la mairie et des conseillers municipaux.

A noter que tous les opérateurs avaient été conviés par le Maire car ils doivent tous déplacer leur antenne du réservoir municipal suite à la demande de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et sont susceptibles d’être hébergés sur le pylône Free.

Les arguments de dangerosité potentielle furent évoqués ainsi que des anomalies dans les dossiers de présentation. Le Collectif, ferme sur son souhait de faire disparaître l’antenne-relais de son environnement immédiat, a proposé des emplacements qui correspondent aux normes exigées par les opérateurs et qui sont éloignés des concentrations d’habitations.

Monsieur le Maire, préoccupé par le mécontentement de ses administrés et par les besoins des opérateurs a pris la décision de proposer à ces derniers de choisir des emplacements parmi ceux qui leur seront soumis par les services de la mairie.

Le Maire a pris également l’engagement de financer le déplacement de l’antenne-relais Free objet de cette réunion.

Les délais d’instruction annoncés par les opérateurs seraient de l’ordre de 24 mois .Le Collectif espère que tout sera réglé avant…

Le Collectif est satisfait de la décision du Maire, mais il ne relâchera pas sa vigilance jusqu’à ce que les problèmes soient définitivement réglés.

Le Collectif de l’Estagnol

11/10/2018

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le Maire s’engage à faire déplacer l’antenne-relais Free

  1. Pelosse Daniel dit :

    Bonjour j’habite Résidence des Ondines Avenue des pêcheurs à Farinette .je suis abonné SFR et c’est très difficile de se servir du téléphone et je ne parle pas d’Internet juillet aout c’est totalement impossible pas moyen de capter quoi que çe soit .mais si on va sur la plage ou simplement Avenue de la Mediterrannee LĀ on arrive à capter ,notre lotissement est ceinturé par un camping ,serait il possible que celui ci soit équipé de brouilleur d’ondes ?? ES çe légal ? Tout ceci est vraimant génant ,par contre en inter saison ça fonctionne ,ES çe que les antennes sont trop faibles ? Amitiés
    Dan

  2. Astérix dit :

    ABRARACOURCIX a toujours donner la préférence à la consultation avant la réalisation…. Pour tout le monde c’est plus confortable!

  3. Un Contribuable déboussolé dit :

    Pourquoi ne pas avoir interrogé la population avant de faire les travaux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.