Des Viassois en colère….

La colère gronde dans notre village au niveau des quartiers limitrophes de la voie 612 : Estagnol, Croix de Fer, Fauvettes et rues adjacentes.

La colère gronde depuis le 29 juin au matin lorsque, à leur réveil, les riverains ont découvert avec stupeur un pylône d’environ 40 mètres surplombant leurs habitations. Un pylône érigé pendant la nuit !!!

 

Il s’agit d’un pylône recevant l’antenne –relais de l’opérateur FREE et qui devrait accueillir également en fin d’année les antennes SFR et BOUYGUES.

De très nombreuses habitations se trouvent impactées par sa présence sur le plan environnemental et visuel.

Sur le plan sanitaire la situation est préoccupante pour ne pas dire grave. Les habitations les plus proches « baignées »  si l’on peut dire par les champs  électromagnétiques radio fréquences sont à moins de 100 mètres. Or récemment le Centre International de recherche sur le cancer a classé ces mêmes champs dans la catégorie des « cancérogènes possibles », on peut comprendre l’émoi des riverains. L’Agence Européenne de l’Environnement précise quant à elle, que « les indices ou niveaux de preuves scientifiques d’effets biologiques nocifs sont suffisants pour invoquer l’application du principe de précaution et des mesures préventives ».

C’est en vertu de ce principe de précaution, compte-tenu du risque sanitaire mais aussi compte-tenu du préjudice esthétique, détérioration de l’environnement et de la dévalorisation de leurs biens immobiliers que des riverains ont décidé de créer un collectif de défense contre l’implantation de cette antenne. Le collectif contre l’antenne de l’Estagnol comporte à ce jour une cinquantaine de membres.

Leur première réunion publique a eu lieu le 12 juillet à la Vigneronne. Monsieur le Maire, la première adjointe et l’élu chargé des travaux étaient présents. Les membres du collectif et du comité de quartier ont reproché le manque de communication, de réunion d’information et de concertation avec la population concernée au moment du choix du lieu d’implantation de cette antenne en application des décrets ministériels d’ août et septembre 2016 et note interministérielle de 2017.

Le collectif demande l’enlèvement du pylône et le déplacement de l’antenne dans un lieu éloigné des habitations.

Monsieur le Maire s’est engagé à organiser rapidement une réunion tripartite entre l’opérateur, la mairie et le collectif.

Affaire à suivre….                   Le collectif contre l’antenne de l’Estagnol

PS: toute personne concernée qui désire rejoindre le collectif peut le faire par mail , en précisant ses coordonnées à l’adresse :     voisinvias   @    yahoo.com (sans espace)

28/7/2018

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Des Viassois en colère….

  1. Le questionneu dit :

    Pourquoi installer ces antennes si près des habitations?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.