Le vélo dans la ville : résultats de l’enquête !

Dans notre article du 5 novembre 2017 « Mon village à vélo » VmV vous proposait de participer à une enquête nationale où chaque citoyen était amené à évaluer lui-même la sensation de sécurité (ou d’insécurité) qu’il ressentait lorsqu’il utilisait le vélo dans sa ville.

Ça y est, les résultats sont sortis. Nous vous encourageons à cliquer sur le lien pour parcourir le site. Peut-être passer de « l’accueil » à « mode d’emploi » histoire de se familiariser avec le plan du site, et bien sûr, découvrir ensuite les résultats dans notre village bien sûr, mais pourquoi pas élargir aux villages voisins ou à la région.

Si au niveau des grandes villes Strasbourg, Grenoble, La Rochelle et bien d’autres s’en sortent bien, beaucoup tournent autour de la moyenne (Toulouse, Lyon). A noter Marseille qui n’est pas loin de décrocher la lanterne rouge dans les villes de plus de 200 mille habitants.

Au niveau de la sécurité, une comparaison inter régions semble relativement défavorable au Sud de la France, contre de meilleurs résultats dans le Nord-Ouest, la région Parisienne et le Nord Est.

Vias, puisque ça nous concerne directement, est carrément classé dans le rouge. (G, dernier groupe)

Voilà sans doute, du moins nous l’espérons un point de départ pour une réflexion profonde sur le sujet, car ce qui est sûr c’est que le plaisir et la volonté d’utiliser ce mode de déplacement pratique, économique et écologique est réel.

Alors, améliorer le confort et surtout la sécurité à vélo, un enjeu pour l’avenir ? Ou un attrape-électeurs pour se donner bonne conscience ?

 

https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal/Accueil

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le vélo dans la ville : résultats de l’enquête !

  1. Harrypouchous dit :

    Les pistes cyclables ici comme ailleurs, c’est un peu l’Arlésienne … Ça fait parler le monde mais rares sont ceux qui s’attachent à en faire, des vraies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.