Compteur électrique Linky

ENEDIS (ex ERDF), gestionnaire du réseau électrique, a lancé l’opération de changement des 35 millions de compteurs des foyers français en 5 ans, de 2016 à 2021. Les anciens compteurs seront remplacés par un compteur communicant ( suivi de consommation en temps réel, transmission automatique des données pour facturation donc plus de consommation estimée, établissement de courbes de consommation pour chaque foyer…). En résumé, un compteur intelligent, mais…

LA RÉALITÉ.

Des dysfonctionnements.

Plusieurs millions de compteurs sont déjà posés. De nombreux usagers témoignent : lampes tactiles, téléviseurs qui s’allument inopinément, box internet perturbées, chauffe-eau ne fonctionnant plus aux heures creuses, compteurs qui disjonctent sans raison … Les interventions d’ENEDIS pour remédier à ces dysfonctionnements sont souvent aléatoires.

Rayonnements électro-magnétiques.

Les communications s’effectuent par le courant porteur en ligne (CPL) dans la bande des basses fréquences, ce qui engendre un champ magnétique. Des risques existent-ils pour la santé ? Les experts sont partagés et les usagers perdus dans un concert information-désinformation. Où se situe la vérité ???

Ce qui est certain, des pays comme la Belgique, l’Allemagne, le Portugal… ont refusé ce type de compteur. Pour la transmission des données, d’autres techniques sont possibles, la fibre optique, l’ADSL.

Des conseils municipaux de l’Hérault (Villeneuve, St.Pons, Cabrières…) ont délibéré sur le compteur Linky et ont voté contre son installation dans leur commune.

Et à Vias ??? Tous les foyers viassois seront concernés à bref délai. Cette question mérite d’être inscrite à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal…

LE FINANCEMENT.

L’installation du compteur Linky est « gratuite ». Fausse information !

Le financement du compteur par les usagers s’étalera sur 10 ans.

Suite au rapport de la Cour des Comptes 2018, l’UFC Que Choisir (Union Fédérale des Consommateurs) a effectué le calcul : 15 Euros par an pendant 10 ans, ce compteur coûtera 150 Euros à chaque famille.

Au passage, ENEDIS devrait empocher une marge confortable de 500 millions d’Euros !

Pour une information complète sur le compteur Linky, se reporter au site internet   http://ufcqc.link/linky562

En consultant ce site, il est possible d’accéder à la pétition s’opposant à l’installation du compteur Linky et de la signer.

À la date du 11 Mars 2018, 48 heures après son lancement, la pétition enregistre 140 000 signatures…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.