Pistes cyclables : ATTENTION DANGER !

Circuler à vélo, c’est écologique, silencieux, bon pour la santé et ça évite les embouteillages à l’entrée des villages et dans les parkings…
La Municipalité d’un village touristique de bord de mer pourrait donc favoriser ce moyen de locomotion familial et sympathique.
À Vias, il n’en est rien ! On voit, l’été, proliférer les loueurs de bicyclettes et autres « Rosalie » mais de garages à vélos pas assez et de pistes cyclables sécurisées, point.
La seule piste, celle qui menait de Farinette à Vias-centre, vient d’être sabotée lors des travaux sur l’avenue de la Méditerranée !
Qui a eu l’idée de ces chicanes stupides tout le long du mur de la Carabasse ainsi que de ces avancées dangereuses vers les bouches d’évacuation des eaux ??? On n’a jamais vu les eaux stagner sur cette piste, elles s’écoulaient très bien.
Ces avancées en béton blanc, on arrive dessus sans les voir de loin et on risque de les percuter si on est distrait. Elles limitent de moitié le passage et vont générer des conflits l’été prochain, entre cyclistes (on ne peut pas se croiser), avec les piétons (qui n’étaient déjà pas très coopératifs), les parents avec poussette etc…
L’an dernier, on s’engueulait, l’été prochain… la « baston » ??????

24/4/2017

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Pistes cyclables : ATTENTION DANGER !

  1. Foltaire dit :

    C’est l’incohérence absolue dans la conduite des travaux à Vias.
    Les flux piétons et vélos vont se télescoper l’été avec tous les risques conséquents. Les voies douces ne sont pas une priorité pour la municipalité ; la chère bagnole est seule privilégiée au détriment du développement durable.

  2. Harry Pouchous dit :

    A Vias on arrache les arbres à tout va, on met à mal les pistes cyclables, c’est de l’écologie façon « Trump » …

  3. Jeanne Cazale dit :

    L’entassement des vélos sur les trottoirs les jours de marché, les cyclistes qui risquent leur vie sur le pont parce que les voitures n’ont pas la place de les doubler et s’impatientent, les piétons qui râlent parce qu’un cycliste leur demande le passage sur la  » piste » mal entretenue qui longe la Carabasse, les piétons et les cyclistes qui risquent leur vie sur l’ancienne route qui mène à Vias… Tout ça, en 2 ans et demi, ça n’a pas inquiété la Municipalité de Vias. Et maintenant, ils rajoutent une difficulté de plus!!!! Bravo!

  4. Lo cigal et son petit vélo dit :

    Ah ! la ! la!!!
    Y en a vraiment que ne comprennent rien à rien. On ne dit plus « piste cyclable » : on dit « déplacement doux sécurisé » ; c’est comme il faut pas dire « logements sociaux », il faut dire « logements aidés ». C’est toute la différence entre la gauche (Vias Dynamique et Solidaire) et la droite (Union Viassoise).
    Lo cigal et ses copains ont pris, un jour, le TER arrivant à 13h49 au PANG de Vias (voir l’article sur la gare de Vias) avec chacun son petit vélo pour aller respirer sur la plage de Farinette.
    Descendus du train, aucune information : ni taxi, ni camping, rien ! la zone !!! On te dit même pas où se trouve la mer !!!
    Alors, lo cigal et ses copains ont enfourché leurs montures et vogue la galère vers le sable. Tout d’abord ils ont trouvé des pistes cyclables le long de l’avenue d’Agde avec des barrières sympas : bleues et blanches avec une voile.
    Mais arrivés au rond-point de Bessan, la cata ! Un peu de trottoir et des barrières d’un gris-vert insipide et un peu plus loin : plus rien.
    Avenue de la Liberté : libres à nous de nous faire écraser ; devant la Coopé: attention danger ! et le pire était à venir : pour franchir le pont sur la rocade et celui sur le canal du midi, il vaut mieux serrer le bord et les fesses !!!
    Après l’office de tourisme, c’est un peu mieux mais il y a ces machins devant les bouches d’égout qui sont des dangers potentiels (voir article sur le blog).
    Ouf ! enfin la plage : mais plus d’arbustes, des parkings et des paillotes.
    Renseignements pris auprès des Viassois : depuis 2014, pas un cm de « déplacement doux sécurisé » à se mettre sous le pneu… Peut-être qu’un jour, on sait jamais, ça se pourrait…
    La prochaine fois, lo cigal et ses copains s’arrêteront aux Onglous, autre PANG de la ligne où y a même un arrêt d’une navette pour la plage.

  5. cassot dit :

    …soyez un peu objectif:combien de km de piste cyclable sous le regne monedero???

    • Pangloss dit :

      Cassot,d’accord avec vous mais on pouvait espérer que ça changerait. Au contraire, rien n’a bougé et on a massacré la seule piste qui menait à Farinette. Dommage!

    • le roi de la piste cyclable dit :

      Pas difficile de faire des comparaisons objectives.
      Municipalités Saint-Blancat : 0 km de pistes cyclables,
      Municipalité Monedero : 3 km de pistes cyclables (ancienne N112, avenues Castel et de la Méditerranée)
      Municipalité Dartier : 0 km de « déplacement doux sécurisé » (mais il lui reste 3 ans pour se rattraper).

  6. FARINETTE dit :

    Qui ici fait une comparaison avec la Gestion MONEDERO? Pas VMV dont l’unique préoccupation consiste à dénoncer les atteintes à l’avenir de la commune et à son patrimoine!
    Et, en effet des travaux pendant 6 mois ,pour près de 2 Millions d’euros, clos mais non terminés. pour accéder à une situation dangereuse pour piétons et vélos, cela mérite d’être mentionné et porté à la connaissance de tous.
    Il est vrai que selon la communication de la Mairie les travaux à Vias Plage ont été menés tambour battant et de main de maître. Hors il n’en est rien! depuis le 2 novembre les problèmes ont succédés aux problèmes et les résidents de » Vias Plage ont à chaque étape découvert les changements et subies les contraintes, mais toujours en espérant un résultat encourageant. Hors le résultat est une situation préoccupante pour la sécurité des usagers. Alors oui cela doit être dénoncé dans VIAS, MON VILLAGE

  7. Harry Pouchous dit :

    Heuh, corrigez-moi si je me trompe mais, les trottoirs cyclables ou mixtes sur la D 912 et l’avenue Pierre Castel, ça date de quand ? Vous me direz que même mis bout à bout, ça aura du mal à dépasser le km, mais au moins le solde reste positif. Avec l’appréciation « peu mieux faire » pour les uns, et un « R.A.B » pour les autres …

  8. Pangloss dit :

    Eh bien, bravo Vias mon Village! Quand vous signalez un problème, il est résolu dans la semaine! Qui viendra dire que vos critiques sont stériles ??? Ça y est, les vilaines bordures qui avançaient trop sur la piste ont été rognées.
    Continuez à être vigilants pour nous!!!!!

  9. Le Beffroi dit :

    Les pistes pour circulation douce Avenue Pierre CASTEL datents d’avant 2010 et avenue d’Agde si ma mémoire est bonne 2013.
    Des époques où Notre Maire actuel répandait son fiel pour pouvoir prendre la place et ainsi ne laisser aucun doute sur l’étendue de son incompétence et celle de son équipe. Quoique ils n’ont pas dit leur dernier mot et tous les jours réservent une désagréable surprise…..

  10. Ping : Piste cyclable, la réhabilitation ? | VIAS, MON VILLAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.