Espace Danielle MITTERRAND

Un arbre de Judée splendide, resplendissant de ses centaines de fleurs roses, des jeux pour enfants, des bancs pour les nounous, les mamies, les papis, les grandes sœurs et les grands frères, des mômes partout qui jouent et crient leur joie…

Cet Espace Danielle-Mitterrand est un lieu de vie, un lieu social, un lieu de rencontres, un havre de paix dans un village qui voit peu à peu ses placettes dévégétalisées : la place des Remparts, celle des Alliés, celle de la Treille : que du goudron, que du minéral !

Et pourtant, l’Homme, la Vie a besoin de végétaux pour sa survie, pour son oxygène, pour lutter contre la pollution. Ce n’est même pas de l’écologie, science que l’on met à toutes les sauces, c’est du bon sens. Imaginez-vous un village sans arbre, sans fleur, sans oiseau, sans abeille, sans papillon ?

Dans le cadre des projets d’aménagements du Village les élus de la majorité municipale envisagent de transformer l’environnement de l’Eglise Saint Jean Baptiste selon une « image de synthèse en 3D, non contractuelle » (comme paru dans un bulletin municipal nouvelle formule). Cette « célébrissime image » nous montre un aménagement moderne, tout minéral, avec le déplacement du Monument aux Morts (une aberration selon les Associations patriotiques), la destruction du cimetière (un crime patrimonial contre les morts viassois) et, bien sûr, l’augmentation de la surface goudronnée allant de pair avec la diminution de l’Espace Danielle-Mitterrand.

Mais, quand même, un timide rayon de soleil dans cette perspective goudronnée : le dernier bulletin municipal (nouvelle formule à la gloire de la majorité municipale et surtout de son leader) indique dans sa page 10 : installation de deux jeux pour enfants supplémentaires dans le parc/espace jardin (il doit être difficile à la rédactrice en chef d’écrire Danielle-Mitterrand).

Vias, Mon Village a déjà diffusé un article sur la nécessaire préservation du Vieux Cimetière

En ce mois d’avril nous voudrions vous faire partager quelques photos de l’aire de jeux pour enfants située à l’arrière de l’église.

Les Viassois veulent-ils que ce square devienne le pendant des placettes situées Rue des Remparts ?

Les Viassois doivent faire savoir à leurs élus que l’aménagement du Village ne passe pas par l’arrachage de tous ses arbres. Ils procurent de l’ombre l’été et fournissent tant de plaisirs aux yeux en cette période de floraison.

9/4/2017

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Espace Danielle MITTERRAND

  1. Le Beffroi dit :

    A VIAS pour les nouveaux élus, il semble que toute pousse de végétation soit à proscrire.
    Mais le village obtient le 2ème prix du village fleuri, en pot et balconnières….
    Dans 3 ans VIAS aura le premier prix toutes catégories du Village le plus minéral.
    A Farinette ils sont en train de remplacer le sable par du bitume….ça résiste mieux aux assauts de la mer!

  2. Le Campagnol dit :

    A mi-mandat, le bilan de la municipalité pour les arbres dans la ville est négatif : près d’une vingtaine d’arbres abattus et seulement six palmiers plantés devant la mairie. Ces palmiers ont remplacé six tilleuls arrachés en saison de pleine croissance et envoyés à la Cresse.
    Voici, en photo, ce qu’il en reste actuellement : des arbres morts ou disparus !!!
    Commentaire Le-Campagnol
    Dans ce bilan ne figurent pas les plantations de Vias-Plage envoyées aux escoubilles lors des travaux de voirie.
    Sans commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.