Ils sont condamnés…. Ils seront abattus…..

Ils, ce sont 40 platanes au bord du canal du midi, de la halte nautique de Vias au domaine Saint-Louis.

La sentence s’affiche par une grande croix rouge sur leur tronc ; condamnation sans appel, aucun recours à une possible grâce…

Ces platanes sont victimes d’un champignon, le chancre coloré ; ils dépérissent rapidement, meurent et constituent alors un sérieux danger. Un service spécialisé va procéder à leur abattage et à leur incinération immédiate pour essayer de contenir la propagation du chancre coloré.

Du Bassin de Thau à Toulouse, les platanes offrent leur ombre dans une oasis de fraîcheur l’été. Ils ont aussi constitué un élément important du classement du canal du midi au patrimoine mondial de l’Humanité et participé au développement touristique. Ils étaient 42 000, mais le champignon mortel a frappé, plusieurs milliers de platanes ont déjà disparu…

Que deviendra le canal sans ses arbres ?

Vias mon Village avait décelé la maladie dès l’été dernier. Dans un article du blog daté du 19 juillet 2016, une photo-simulation montrait le nouveau visage du canal sans ses arbres. Image de désolation !

Que faire maintenant ?

Une nécessité s’impose, il faudra replanter rapidement des essences d’arbres inattaquables par le champignon, avec le souci de la biodiversité utile à tous. Prise de conscience, mobilisation générale, nous avons l’obligation de léguer ce joyau du patrimoine à nos enfants tel que nous l’avions reçu en héritage.

5/2/2017

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Ils sont condamnés…. Ils seront abattus…..

  1. Le campagnol dit :

    Il faut espérer que le champignon n’arrive pas jusqu’au village.
    Que deviendrait la place de l’église sans ses platanes qui en font tout le charme méditerranéen.
    A Sète, les 70 platanes devant la mairie viennent d’être abattus, c’est un désastre.

  2. Couecou dit :

    Je pense que pour la place de l, église cela va être une bonne excuse notre équipe
    municipale en déjà l’idee

  3. V pour Vias dit :

    Le chancre coloré, c’est l’équipe municipale de Mr Dartier qui veut en effet détruire les platanes de la place de l’église dans ce projet qui sert à rien sinon de dépenser de l’argent public pour rien et faire une place qui deviendra un véritable four en été…
    Liberté ! Toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.