L’eau : on ne vous a toujours pas tout dit …

La majorité municipale a confié la gestion  de l’eau et de l’assainissement à partir du 1er janvier à la Communauté  d’Agglomération Hérault-Méditerranée. Comment cela s’est-il passé ? Cette décision a été votée par la majorité municipale au cours du Conseil Municipal le 10 juin 2016. Il fallait donc être présent à cette séance pour en être informé. Malgré le plus beau des magazines municipaux, les rares informations qui ont pu filtrer par-ci, par-là sont passées inaperçues. Ce choix était-il judicieux et nécessaire ? En fait la loi dite « NOTRe » impose aux communes françaises de se regrouper entre elles à partir de 2020. Contrairement à ce qui  est écrit dans un article du Midi Libre du 13 janvier 2017 ce transfert n’était donc pas automatique. D’autres communes (Florensac et Portiragnes) n’ont pas fait ce choix….

Fallait-il s’engager aussi rapidement alors que la remise en état du réseau d’eau était déjà bien entamée en 2014 ?

Dernière facture issue du service eau/assainissement de Vias

Dernière facture issue du service eau/assainissement de Vias

Le service municipal chargé des eaux assurait parfaitement la bonne gestion du réseau, Pourquoi cette précipitation alors que les captages seront les mêmes et rien ne changera dans la distribution ?

Nombreux sont les viassois qui ont reçu une facture issue d’une estimation. Peut-on solder un budget annexe d’une commune sur simple estimation ? Ferez-vous partie des gagnants ou des perdants ? Le prix de l’eau ne subira peut-être pas de modification (on peut rêver), mais qu’en sera-t-il de la facturation qui sera désormais faite par cette société privée, sous quelle forme et à quelle fréquence ?

Au 1er janvier 2017, les tarifs n’étaient  toujours pas arrêtés. On peut lire aujourd’hui que l’étude de ces tarifs est inscrite à l’ordre du jour du Conseil Communautaire d’Agglomération Hérault Méditerranée du 19 janvier 2017 sous la rubrique : « Compétence eau et assainissement : adoption des tarifs 2017 ». La Mairie de Vias, et pour cause, n’a jamais rien  communiqué aux viassois à ce sujet. Comment a-t-elle pu signer ce transfert sans en connaître les conséquences ? 

Une autre incidence induite par ce changement est la réaffectation du personnel municipal de ce service. Qu’est-il devenu ? Quel est son avenir ?

Nous venons de soulever brièvement quelques problèmes dus à ce transfert de compétence, nous publierons dans les prochaines semaines un dossier plus approfondi sur l’eau à Vias….

A suivre … Malheureusement.

19/1/2017

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à L’eau : on ne vous a toujours pas tout dit …

  1. Guy SOUTEIRAT dit :

    Comment s’ appelle cette société privée?
    quelles sont ses filiales?

  2. Guy SOUTEIRAT dit :

    Après recherche, j’ ai pu lire:
    -la production (pompage), l’adduction (transport) et la distribution (apport de l’eau au robinet), Il s’appuie depuis 60 ans sur une société fermière, SUEZ (SDEI).- Voilà où le bas (Languedoc) blesse.

  3. Le Campagnol dit :

    Nous allons dorénavant payer l’eau à un opérateur privé Suez-Environnement ( ex Lyonnaise des eaux). Ne nous berçons pas d’illusions, les tarifs vont augmenter.
    Des villes et non des moindres, Nice, Paris… n’ont pas renouvelé leurs contrats qu’elles avaient avec des opérateurs privés et sont revenues à une gestion publique de l’eau, en régie municipale.
    Les raisons de cette démarche : les prix prohibitifs.
    A Vias actuellement, on fait tout le contraire.

  4. Pasquier dit :

    « Fallait-il s’engager aussi rapidement alors que la remise en état du réseau d’eau était déjà bien entamée en 2014 ? »

    Le Président du syndicat des eaux du Bas-Languedoc répond à cette question :

    « (…) car certaines communes en manque d’eau souhaitent adhérer au SBL. Mais les sécurisations sont chères en terme de réseau (par exemple 8 millions d’euros pour la canalisation qui va relier Vias à notre conduite (…) »
    http://www.syndicatbaslanguedoc.comp

    Par ailleurs la loi NOTRe ne semble pas concerner l’approvisionnement en eau :
    http://www.lagazettedescommunes.com/391310/decryptage-de-la-loi-notre/

    Alors : Vias risquait-elle de manquer d’eau ?!?

    • Foltaire dit :

      Effectivement, les pertes sont importantes sur le réseau ; elles s’élèveraient actuellement à 39% du volume puisé, c’est énorme. Il fallait commencer par une remise en état des canalisations.
      On peut s’interroger aussi sur l’égalité des Citoyens de la même commune face au prix de l’eau. Il y a ceux qui vont payer dorénavant leurs factures à Suez-Environnement ( avec un tuyau à 8 millions d’Euros) et ceux qui possèdent un forage direct dans la nappe astienne, campings, particuliers… Comment ces derniers vont-ils participer à l’effort demandé aux premiers ???

  5. Maître Coq dit :

    Je pense que lors de ces vœux Monsieur le Maire va nous expliquer qu’il a été placé dans l’obligation d’agir ainsi dans l’intérêt de tous les Viassois, mais cela est dû à l’état lamentable dans lequel il a trouvé les finances de la commune en 2014 (hi! hi! hi!). Situation à laquelle il a du faire face à la baisse scandaleuse et imprévue des dotations de l’état. Chaque Viassois sait aujourd’hui que tout cela est faux mais cela ne dérangera pas Monsieur le Maire…

  6. SISI2VIAS dit :

    APPARAMENT ON NOUS DIT JAMAIS RIEN:

    oups!!!!!! rendez -vous avec le service des eaux de la commune pris en decembre pour

    un branchement qui devait etre effectuer en janvier la personne du service tres sympa

    m’avait demander de le rappeler en janvier pour venir voir les travaux. et oups!!!!

    impossible de venir, depuis janvier c’est la lyonnaise qu’il faut contacter . La mairie

    aurait pue m’eviter la demande et me diriger en decembre direct vers la lyonnaise pour janvier

    je pense que cela aurait ete plus simple et j’aurais perdu moins de temps. En

    decembre la mairie m’a envoyer une lettre m’informant :

    La pose du compteur,du robinet d’arret et du clapet seras effectuer par le service

    des eaux de la commune.

    Donc si je comprend ca ne seras pas eux ………….

    Je me pose la question mais a la mairie ils communiquent entre eux ?????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.