VIAS : eau, électricité…. Gratuité ! Mais où ?…

A la halte nautique de Vias, sur le canal du midi.

Les nombreux bateaux, appartenant souvent à des bateliers et plaisanciers fortunés, sont alignés près des bornes de distribution.

Ici, c’est un lieu bénéficiant de tous les privilèges, on ne paie rien : ni l’eau, ni l’électricité, ni l’enlèvement des ordures, ni la taxe de séjour, ni les impôts locaux…. Rien !

Il y a quelques années, l’eau et l’électricité étaient coupées en dehors de la saison touristique. Mais maintenant, c’est gratuité toute l’année.

Halte nautique

En cette période de difficultés économiques, de nombreuses familles viassoises en situation de précarité peinent pour acquitter leurs factures d’eau, d’électricité…, toujours plus lourdes ; l’injustice est flagrante !

La gratuité d’autre part est financée par nos impôts.

La halte nautique de Vias dépendait jusqu’à présent de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée dont le vice-président en charge du tourisme est le maire de Vias. D’après les dernières informations recueillies, la halte nautique devrait relever de la nouvelle structure mutualisant les offices de tourisme des communes de l’agglo…

Il appartient à la municipalité de Vias , et ce serait tout à son honneur, d’intervenir auprès de l’autorité compétente pour faire cesser cette injustice insupportable.

08/01/2017

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à VIAS : eau, électricité…. Gratuité ! Mais où ?…

  1. Guy SOUTEIRAT dit :

    Tout dépend si vous êtes puisant ou misérable.

    • Un autre contribuable dit :

      De grâce, ne ramenez pas tout à la lutte des classes, il y a peut-être parmi ces bateliers de paisibles retraités peu fortunés. Quoi qu’il en soit c’est quand même une vrai injustice parce que ces gens, non seulement ne paient rien, non seulement ne rapportent pas un € aux commerçants ni à la municipalité, mais viennent polluer le canal avec leurs déjections puisque apparemment il n’y a rien pour les traiter ou les évacuer. Logiquement leur nombre devrait augmenter.

  2. Octave Bouchtoilnez dit :

    Voici ce qui se pratique officiellement sur le Canal du Midi. Bien noter le « PARFOIS » en ce qui concerne la gratuité (probablement incluse dans le tarif du droit d’accostage. A propos, quel est le montant de ce droit, à Vias ?) :

    « Les points d’eau : Ils sont nombreux et parfois gratuits. (…)

    Le branchement électrique : Les bornes électriques sont plus rares mais il y en a dans les ports (payant) et sur quelques haltes nautiques (parfois mis à disposition gratuitement) (…) »
    (Source : http://www.canalmidi.com/bateau.html)

    Une idée des tarifs eau-électricité ….ailleurs :
    http://www.tourismecanaldumidi.fr/La-capitainerie-des-ports-de-Capestang-Poilhes/Decouvrez-nos-services/Nos-tarifs

    Donc, à Vias, tout est gratuit, y compris le rejet dans le canal de cette eau si généreusement offerte lorsqu’elle est grise ou noire, puisqu’aucun pompage n’est apparemment prévu et qu’il n’y a pas de sanitaires à disposition.
    Et ce sans retombées économiques pour les commerces à l’année du village….

    Voilà qui sent bien mauvais, ma foi !

  3. Un contribuable dit :

    L’eau gratuite à VIAS?
    Pourtant dans les rues du village il semblerait que les consommateurs la trouve plutôt saumâtre, la facture de l’eau!

  4. Ping : Eau, électricité … Gratuité ! | VIAS, MON VILLAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.