Lettre d’un Viassois

Les Forts des Halles de VIAS.

Début novembre, l’espace fut clôturé et les travaux n’ont commencé que quelques semaines plus tard.

La démolition de la dalle de surface en béton laissa apparaître de gros blocs d’enrochements volcaniques qui, lors de la construction de l’ouvrage, il y a bien longtemps (vers 1830), par leur enchevêtrement  assuraient le maintien et la stabilité de l’ouvrage surtout autour des piliers dont ils maintenaient le positionnement.

Ces blocs, qui avaient été savamment disposés par nos anciens, qui ne connaissaient pas le béton mais ont largement démontré leur savoir faire et leur efficacité, ont alors été enlevés et conduits à la décharge.  Le niveau du sol naturel primitif était  alors mis à jour.

Travaux halle fissure1A partir de ce moment, les piliers démunis de tout calage latéral à leur base risquaient donc sans un blocage immédiat et efficace de se déplacer par un ripage même léger  qui engendrerait pour le moins un risque de la rupture de l’homogénéité de l’édifice par fissuration.

A ma connaissance, cette intervention strictement indispensable n’est toujours pas réalisée depuis au moins deux semaines.

Travaux halle fissureDepuis le 14 décembre 2016, sur la partie sud du fronton, une fissure importante est apparue alors que ce bâtiment n’avait jamais subi par le passé aucun signe de dégradation à l’usage du temps. Une seule une couche d’environ trente centimètres de granulats (cailloux) est déposée sur le sol mais certains piliers ne sont toujours pas suffisamment entourés par cette protection. Pourquoi ? 

J’espère au minimum que la dalle de surface sera réalisée correctement avec du béton contrôlé et non pas comme cela pourrait être envisagé avec du béton coulé à l’aide de la bétonnière du chantier.

                                                                                                              A Tes Risques le Viassois.

16/12/2016

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.