M’sieur, m’sieur s’il vous plaît !

coffre-a-sec-3« M’sieur, m’sieur ! Une explication s’il vous plaît ! »

C’est un peu en ces termes que nous souhaiterions interpeller notre premier magistrat. Non parce qu’on n’est pas très fort en comptabilité, mais on renifle de façon instinctive cette espèce de fumet nauséabond, annonciateur de la déroute financière. Et pour ça, pas toujours besoin de diplôme …

Voici le problème qui nous interpelle. (pas « à mort », mais un peu quand même) :

Depuis peu, de nombreux contrats ont été signés par la mairie afin de confier à des sociétés privées (comme SBL, SOGETRALEC Bouygues) la plupart des domaines qui étaient jusqu’alors à la charge des employés municipaux. Ces derniers du reste, étaient alors en nombre suffisant, compétents et fiers de rendre ainsi service à la commune vu qu’ils s’acquittaient fort bien de leurs tâches.

Je veux parler notamment du service des eaux et de l’électricité.

C’est ainsi qu’on a vu récemment les illuminations de Noël posées par des employés du privé. Le pire, c’est que la SOGETRALEC Bouygues ne semble pas disposer des nacelles nécessaires, contrairement à la régie municipale. Cette société a donc dû louer ces appareils. Mais bon, on suppose que ça rentre dans les 3,4 millions d’euros du contrat juteux signé avec la mairie. (rien que pour l’électricité et sur 6 ans tout de même) d’après vous :

Est-ce bien là une façon de faire des économies ?

 Et si nous approfondissions un peu : Depuis l’arrivée de la nouvelle majorité, nous savons que les services municipaux ont embauché à tout va. Ne serait-ce pas en contradiction avec

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

l’amputation et la diminution de leurs tâches et prérogatives ?

Genre : Plus on en embauche, et moins on leur confie de boulot ?

Parfois on n’a pas besoin d’invoquer des raisons fumeuses pour expliquer un déficit (vous savez : la fameuse baisse des dotations de l’état, et la non moins fameuse salle des fêtes que l’on s’acharne à rendre plus coûteuse que prévu).

02/12/2016

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à M’sieur, m’sieur s’il vous plaît !

  1. le Beffroi dit :

    Et s’il y avait une explication à tout cela qui nous parait à nous inexplicable.
    Si C’était un calcul à moyen terme de la part de nos édiles?
    Dans 2 ans la commune est dans le gouffre et ne peux plus faire face à ces engagements. Alors nos chers élus se trouvent désolés et « anéantis », ils sont placés dans l’obligation de se séparer d’une partie du personnel (les salaires étant alors devenus le seul poste de charges pouvant être réduit). Par quelques moyens malheureusement trop connus on « dégraisse ». Mutations à l’agglo pour certains, départ à la retraite anticipée pour d’autres et n’oublions pas pour les plus « récalcitrants » la possibilité d’inadaptation au poste…. ou autres artifices…
    Tout cela n’étant il est vrai qu’un scénario constaté déjà en d’autres lieux.
    Mais vu le comportement de Monsieur le Maire et compte tenu de la passivité des élus de la Majorité, il est difficile de l’exclure.
    Il est vrai que d’en haut on voit plus loin!

    • Harry Pouchous dit :

      J’espère que cette « fiction » ne deviendra pas réalité, et qu’aucun maire ne sera ainsi tenté de « tester » le programme « Fillon » (suppression de fonctionnaires, notamment dans les collectivités territoriales) dans son propre fief. Fut-ce de la part de vaillants « soutiens » de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.