De la Démocratie à l’Autocratie…

Nous sommes en République et en Démocratie que ce soit au niveau national comme au niveau local. Cela se traduit par un système de gouvernance basé sur des élections libres et universelles, c’est-à-dire que tous les citoyens âgés d’au moins 18 ans peuvent voter et choisir leurs représentants (n’oublions pas que le droit de vote n’a été octroyé aux femmes qu’en 1945!).

Abraham LincolnUne excellente définition de la Démocratie a été donnée par Abraham Lincoln (Président des États-Unis) le 19 novembre 1863 à Gettysburg, par un discours d’une brièveté remarquable et dans la dernière des dix phrases, Lincoln définissait la Démocratie comme le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », repris en 1946 dans le dernier alinéa de l’Article 2 de la Constitution de la quatrième République française.

La Démocratie ne peut fonctionner que s’il existe un dialogue entre les représentants élus et leurs électeurs, ce qui s’exprime par la concertation et la transparence. Les élus ont reçu mandat de leurs électeurs pour mettre en place une politique composée de projets pour lesquels il est nécessaire de recueillir l’avis de la population et surtout de faire en sorte de satisfaire l’intérêt général de cette population. C’est dans ce sens de la concertation que de nombreuses municipalités mettent en place des réunions publiques où sont présentés et discutés les projets d’envergure qui engagent des finances importantes.

AutocratieL’autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, où ce même individu (ou un tout petit groupe d’individus)  décide sans concertation, pratique la gouvernance sans transparence et met en place des projets qui ne correspondent pas à l’intérêt général de la population, mais satisfont plutôt des intérêts particuliers.

 

A Vias, sommes-nous en train de passer de la démocratie à l’autocratie ?

La concertation et la transparence ne sont pas les principes de base de la majorité municipale actuelle ; la satisfaction des intérêts généraux des habitants non plus.

Prenons un exemple maintenant connu de tous : le futur port fluvio-maritime de Vias sur le chenal qui relie le canal du Midi à la mer dans le secteur du Clot. Appelons-le Port-Aviatis pour rendre hommage à notre patrimoine, Villa Aviatis étant un des premiers noms du village. Port-Aviatis, donc, est un projet conçu sans aucune concertation, ni transparence ; 32 millions d’euros (HT) dont on ne nous dit pas les provenances possibles, aucun calendrier, une pré-étude de faisabilité (non communiquée) et une « image de synthèse en 3D, non contractuelle ». Heureusement que Vias, mon Village se préoccupe de l’information des Viassois. Le montant prévu de 32 millions d’euros n’apparaît pas dans le bulletin municipal n°1 (nouvelle époque) ; le financement non plus, mais Vias, mon Village a trouvé que le projet comportait un partenariat public-privé sous la forme d’un syndicat mixte public-privé à objet unique (c’est comme ça que ça s’appelle) dans lequel la municipalité doit participer pour au moins 15 %.

Or, si vous lisez le mag de l’Agglo Hérault-Méditerranée (n°25), vous y trouverez une information intéressante sur un projet de port de plaisance fluvial, appelons-le Port-Agathé (ancien nom de la ville d’Agde), d’un coût de 9 millions d’euros, dont les travaux vont commencer et le financement est réparti entre Voies Navigables de France, le Conseil Départemental, la ville d’Agde et l’Agglo (ce qui signifie que la ville de Vias va participer, au travers de sa participation aux finances de l’Agglo, à ce Port-Agathé). Bien sûr, le bulletin municipal de Vias ne pipe pas un mot de ce port voisin et concurrent. Et dans ce même petit article sur Port-Agathé, on trouve une phrase lourde de conséquences : « aucun prestataire privé ne s’est positionné ce qui a retardé l’avancement du projet ». S’il n’y a pas eu de partenaire privé pour Port-Agathé, qu’en sera-t-il pour Port-Aviatis qui coûte près de 4 fois plus ? Et dont la rentabilité reste à démontrer.

Viassois, qu’en pensez-vous ? Si la majorité municipale actuelle ne voit pas l’utilité de se concerter avec la population et d’être transparente, utilisez donc le blog et la page facebook de Vias, mon Village.

 

5/10/2016

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à De la Démocratie à l’Autocratie…

  1. Astérix dit :

    PORT AVIATIS? Ah oui je me souviens très bien, c’était dans l’épisode du « Domaine des Dieux » Jules avait eu cette idée pour tenter de nous mettre à la raison, enfin la sienne de raison.
    Abraracoucix notre chef nous a alors demandé à Obélix et moi de tout faire pour que Port Aviatis n’existe pas!
    Notre Chef savait ce qu’il faisait, lui!

  2. Sotomayor dit :

    De la fatigue Démocratique ?
    Au niveau Européen – 2005 Référendum sur l’Europe 55% contre
    Au niveau national – Utilisation du 49/3 pour faire passer en force les lois
    Au niveau local  » dés enquêtes publiques  » ou votre avis n’est pas pris en compte –
    En Europe, en France et à Vias, sommes nous passés de la démocratie à l’autocratie ?
    Les politologues Anglos saxons appellent cela l’anocratie, un mélange de démocratie et d’autocratie –
    Hélios Sotomayor

  3. Harry Pouchous dit :

    N’oublions pas que la démocratie, surtout mal utilisée ce n’est que « La dictature que la majorité démocratiquement élue fait subir à la minorité. » C’est d’autant plus dur à admettre qu’à Vias, la différence entre les deux était de 9 voix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.