Bilan de deux mois d’existence….

Deux mois après les premières publications sur le blog VMV et sur la page Facebook voici un premier bilan :

L’association Vias, Mon Village a vu le jour dans la première quinzaine de juillet, elle regroupe des personnes qui sont surprises, voire très en colère de constater l’imprudente administration de notre commune par la majorité municipale actuelle. Des choix étonnants, qui engagent les finances de la ville et qui mettent en péril son patrimoine, se multiplient. Une poignée de Viassois a décidé de dénoncer cette politique qui va mener Vias à sa ruine ou, pour ne pas être excessif, l’endetter pour longtemps. Contrairement aux rumeurs qui pourraient circuler, cette « poignée de Viassois » est entièrement autonome, c’est-à-dire qu’elle n’est pas pilotée par qui que ce soit. Le groupe est composé de Viassoises et de Viassois « libres » politiquement, des bénévoles qui résident à Vias, certains depuis leur naissance, d’autres sont des « importés » depuis plusieurs décennies. Ils se rejoignent sur un point : l’avenir de Vias.

Depuis les élections de 2014, les « déçus », issus de tous les camps, sont nombreux, ils ne cessent de croître. Il n’a donc pas fallu longtemps pour réunir quelques-uns d’entre eux et créer une association. La création d’un blog est apparue de suite comme nécessaire. La fréquentation que vous lui réservez le confirme amplement. Voici donc quelques données :

Mise en place de « blogvmv34.fr » et de la page facebook « Vias, mon Village » : 28 juillet 2016,

Thèmes abordés : « Finances », « Patrimoine »,

Pages rajoutées : « Vias-actualités » et « Vias au quotidien » dont les sujets touchent la vie de tous les jours et pour donner la parole à tous (particuliers et association), il a été rajouté « Parole de Viassois »,

À ce jour 45 articles mis en ligne (sources systématiquement vérifiées).

Palmarès des articles les plus vus

Palmarès des articles les plus vus

Vu le nombre important de sujets abordés dans les articles, VMV précise qu’une municipalité, même fût-elle irréprochable, commet forcément des erreurs. Ce qui pourrait paraître insignifiant ailleurs ou en d’autres temps, semble fréquent et spécifique à notre commune, désormais. Certains articles publiés ont fait polémique ou ont dérangé certains Viassois, mais ils relatent des situations qui sont les conséquences de la politique municipale. De ce fait, elles entraînent avec elles des « individus » bien malgré eux. Ce sont bien les décideurs, les donneurs d’ordre qui sont les véritables responsables de ces situations, et non les exécutants, c’est ce que VMV s’efforce de dénoncer.

Avec plus de 15 000 vues, le blog enregistre une bonne fréquentation (1400 vues / semaine).

213 internautes aiment la page Facebook « Vias, Mon village ».  Ce sont pour 66% des femmes, 34% ont entre 25 et 44 ans, 20% ont entre 45 et 64 ans, 7% ont plus de 65%, 4,5% ont moins de 25 ans. Les hommes représentent 34% des visiteurs, 16% ont entre 25 et 44 ans, 8% ont entre 45 et 64 ans, 8% ont plus de 65 ans, 1,5% ont moins de 25 ans. Faut-il en déduire que ce sont les femmes qui sont plus intéressées par la vie de leur village ??? Ou bien sont-elles plus adeptes de facebook ???

Les personnes uniques ayant vu les publications sur la page facebook, durant les 28 derniers jours sont 3364 dont 574 de Vias.

En ce qui concerne les commentaires, VMV a été contraint d’en interdire un. Ce sont souvent les mêmes personnes qui interviennent et qui ont compris l’utilité des moyens de communication de Vias, Mon Village qui consistent à donner la parole aux Viassois alors que jusqu’ici les décideurs de la majorité se l’octroient. Même si parfois, les échanges sont des joutes verbales, ils occasionnent des débats sur et en dehors de la « toile ».

En conclusion, VMV offre depuis deux mois un outil d’échange indépendant du pouvoir en place, lequel décide et engage financièrement la Commune sans consulter personne et sans honorer les promesses faites pendant les élections. Ce dispositif est bien perçu par les habitants à l’année ou vacanciers réguliers. Sa fréquentation constante et les débats qu’il suscite en témoignent. VMV, grâce à votre collaboration maintiendra son action et devra, pour plaire plus encore, faire des propositions pour l’amour de VIAS et de ses habitants. Il semble que c’est aussi ce qu’attendent les visiteurs.

Alors, vous nous suivez pour aller plus loin encore ???

bilan blogBilan facebook

 

1/10/2016

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.