La plage de Vias meublée de tapis

Juste avant le début de la saison, nous avons vu d’importants travaux débuter sur le parking du Clot et sur le parking de Farinette. Questionnant les ouvriers, nous apprenons que sont en cours des travaux afin de réaliser des accès pour personnes à mobilité réduite. Nous ne pouvons alors que nous réjouir que la municipalité améliore l’accessibilité à la plage pour ces personnes. Sont ainsi réalisées des rampes d’accès en bois enjambant la dune et sont déroulés sur le sable des kilomètres de tapis. Mais très vite, nous sommes obligés de constater que, tout cela, réalisé au dernier moment et très vraisemblablement sans concertation avec les organismes décernant les « labels handicapés », n’est absolument pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les rampes ne sont pas raccordées aux places de stationnement pour handicapés (sol ensablé, marche), les tapis rejoignent toutes les concessions de plage mais rarement la mer, ces tapis sont dangereux pour une personne en fauteuil de par leur inclinaison, leur ensablement.Tapis handicapés Farinette

Les deux seuls accès à peu près utilisables sont ceux qui empruntent les parcours déjà existants au Clot le long de la digue au pied du poste de surveillance et à Farinette, dans la partie ouest du parking. On peut se demander à qui peut servir le tapis qui relie Farinette au Libron, comme celui qui relie le chemin des Rosses à la concession de plage. Toutes ces infrastructures réalisées sans doute à grand frais pour les Viassois (le coût du mètre linéaire des tapis étant très élevé !!) n’ont finalement servi qu’aux parents avec des poussettes et aux personnes emportant à la plage leur fauteuil pliant à roulettes.
Les services des personnes handicapées ont-ils été contactés, ont-ils donné des subventions et ont-ils vérifié ces installations ? Autant de questions que nous pourrions poser aux conseillers municipaux, parmi lesquels l’un d’entre eux ne se déplace qu’en fauteuil roulant.
Si vous ne l’avez pas encore fait allez faire le tour de toutes ces installations depuis le chenal du Clot jusqu’à l’embouchure du Libron …

29/08/2016

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La plage de Vias meublée de tapis

  1. Fred, un jeune handicapé répond dit :

    Je suis handicapé et viens de passer 10 jours à VIAS-PLAGE. J’ai pu constater que tous les accès m’étaient impossibles en fauteuil et je fus obligé de me rendre au bord de l’eau avec mes béquilles. Je suis content que des gens soulèvent ce problème car j’avais eu l’impression qu’avec ces accès installés depuis l’année dernière, on s’était moqué de nous. Je n’ai pas pu accéder à la rampe de Farinette et, après que ma femme m’eut aidé avec difficultés, nous avons dû faire demi tour car cela ne débouchait sur rien. Merci à vous de penser à nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.