Une gare ignorée

« Bienvenue à VIAS et ses plages » – VIAS et ses 31 terrains de camping au bord de la Méditerranée ont le plaisir de vous accueillir pour un séjour de rêve !  Nombreux sont les voyageurs qui seraient charmés de découvrir ainsi notre village en descendant de l’un des 12 trains qui font halte chaque jour à la gare de VIAS. Oui, 12 rames TER y marquent l’arrêt quotidiennement en semaine. Et un peu moins le week-end mais tout de même !

Le bâtiment ayant été fermé à compter du 1er février 1990, la gare est devenue ce que l’on appelle en jargon ferroviaire, un P.A.N.G (traduisez Point d’Arrêt Non Géré) et à ce titre, elle figure toujours sur les fiches horaires SNCF. Mais depuis cette date fatidique les Viassois sont restés persuadés que plus aucun train ne s’y arrêtait. Pourtant, des voyageurs il y en a !

Si la cour appartient à la SNCF, l’avenue de la Gare est passée depuis peu dans le giron communal, au titre des cadeaux empoisonnés hérités du Conseil Général. Son entretien dépend donc de la Commune, laquelle semble fort peu soucieuse de lui rendre le lustre qu’elle mérite. C’est ainsi que les voyageurs qui descendent d’un train en gare de VIAS ont l’impression de se retrouver « au milieu de nulle part ». Pourtant, un plan du village et un plan général de la commune indiquant les points de repère principaux leur seraient fort utiles. Situer en même temps les terrains de camping leur permettrait de savoir de quel côté se diriger; aidés en cela par un affichage des réseaux de transports en commun et des entreprises de taxis susceptibles de les prendre en charge.

img239

Alors, rêvons un peu. Au titre des actions menées en faveur du tourisme, un élu pourrait-il se pencher sur le sujet et proposer au Conseil municipal, en accord avec la SNCF, quelques travaux d’embellissement des abords de la gare, redonnant à celle-ci un aspect attrayant pour les nombreux touristes qui l’empruntent.

                                                                                          (photo d’archive du 30/03/2008)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une gare ignorée

  1. le rédacteur dit :

    Quelques précisions: L’autorail qui figure sur la photo n’était plus en service régulier à cette date. Il s’agit de l’autorail historique X 2403 au passage à Vias, de retour d’un voyage sur la ligne Béziers-Neussargues par le viaduc de Garabit. Aujourd’hui, la gare de Vias est desservie bien évidemment par des TER modernes.

  2. Ping : Gare de Vias, au quai de … l’oubli…. | VIAS, MON VILLAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.