Les flonflons du bal !

Le poulainNe cherchez pas, ce n’est pas à VIAS. Les oracles ne s’étaient pas trompés, la traditionnelle fête du 15 août a disparu du calendrier, balayée par un vent venu d’on ne sait où. Pendant que sa voisine agathoise, loin du tumulte du CAP d’AGDE, célèbre la rue de l’Amour, redonne la joie de vivre au Coeur de Ville et sacrifie au petit bal de la place de la Marine, VIAS se meurt à petit feu. Pendant que BESSAN célèbre la Saint Laurent et que PORTIRAGNES se remet à peine de ses festivités, VIAS se meurt d’ennui.

Dimanche 14 août, 22 h, la plupart des commerces du quartier de l’église sont soit fermés soit désespérément vides. Lundi 15 août à midi le constat est tout aussi accablant. Mais où est donc passée la fête locale ?  Pourquoi ? Comment ? La scène de la place du 14 juillet a beau se déplacer elle aussi à la recherche de ses musiciens, rien n’y fait.

Des questions se posent inévitablement. La sentence n’a pu venir que de l’Hôtel de Ville. De prime abord on ne peut supposer qu’elle est le fait du Conseil Municipal dont la fougue et la relative jeunesse laissaient augurer de belles festivités. Alors c’est peut-être le Conseil des Sages qui, par définition, a décidé dans sa grande sagesse et au cours d’un débat à huis clos dont il a le secret, de mettre un terme définitif à ces agapes d’un autre âge auxquelles pourtant, la plupart de ses membres ont autrefois participé assidûment. Et le Conseil des Jeunes ? L’a-t-on consulté lui aussi ?

Mais de qui se moque-t-on enfin ? Des Viassois bien sûr; lesquels aimeraient savoir qui, dans ces doctes assemblées, en a décidé ainsi. Personne apparemment. La décision de commettre ce gâchis a des raisons que la raison ne connaît pas. Et c’est ainsi que, sans tambours ni trompettes, les flonflons du bal du 15 août se sont éteints à VIAS jusqu’au 15 août…….2020 car les Viassois s’en souviendront !

18/08/2016

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.