Un curieux tuyau …

Certes le sujet est peu attractif car il s’agit du tuyau qui emmène les eaux usées de Vias jusqu’à la station d’épuration d’Agde. Et pourtant…

Longueur de ce tuyau, 6 Km, et au milieu un mystère ???

Essayons de comprendre…

Il y a une vingtaine d’années, Vias disposait d’une station d’épuration chemin de l’Estagnol. Mais la vétusté de l’installation et l’augmentation de la population ont conduit la municipalité de l’époque à rechercher une solution pour un volume plus important des eaux usées.

Il aurait été possible de remettre en état et d’agrandir la station d’épuration existante…

Il aurait été possible aussi  de créer une station de lagunage, fonctionnant avec le soleil comme à Mèze, Portiragnes et bénéficier ainsi d’une taxe d’assainissement allégée…

Tuyau du chenal à FarinetteNon, la décision lumineuse, ce serait ce long tuyau avec un coût d’assainissement conséquent que nous subissons aujourd’hui.

Et le mystère au milieu ???

Le tuyau traverse le chenal du Clot au niveau de la passerelle. A cet endroit, des travaux ont été réalisés en 2014, avec en particulier un exutoire qui plonge dans le chenal.

Une question se pose nécessairement : quelle est la nature des rejets de cet exutoire ? Mystère ?

Nous n’avons pas encore de réponse à ce jour mais cette question est d’importance. En effet, les rejets dans le chenal rejoignent la mer dans un secteur de baignade très fréquenté à Vias en saison estivale…

05/08/2016

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Un curieux tuyau …

  1. Mc² dit :

    Et dans le même contexte, comment expliquer l’odeur nauséabonde qui accompagne le passant tout au long de la maïre qui mène à cette même passerelle ?

  2. SOUTEIRAT Guy dit :

    Mais vous vous tracassez pour rien!
    Dartier a tout prévu, il a ses plans et tout est dans le tuyau.

  3. Cazale dit :

    Vous voulez dire que quand on se baigne à la plage du Clot ( ma préférée parce qu’encore un peu sauvage), on se baigne dans la m…. des Viassois ?

  4. Ping : Un curieux tuyau (suite) | VIAS, MON VILLAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.