Il y eut une fois une Cave à Jazz à Vias

Jazz_Vigneronne_2016

En 2015, le festival de Jazz de Vias fêtait ses 20 ans.

Vingt ans  où se sont succédés quelques grands noms du Jazz : Claude Bolling , Rhoda Scott, le Golden Gate Quartet, Les Haricots Rouges……Et où les Viassois et les touristes se retrouvaient à la « Cave à Jazz »   après le spectacle pour participer à un « bœuf » ou boire un dernier verre entre amis en écoutant de la bonne musique dans un enclos pittoresque et sympathique.

Mais hélas, depuis 2014, les choses ont commencé à changer. Les murs de la salle de La Vigneronne, où se déroulait la « Cave à Jazz », avaient été épargnés par les bombes allemandes et il est vrai que leur état demandait une réfection. On aurait pu les consolider, ils ont été rasés tout simplement. Le parvis de dalles blanches ouvert à tous les vents qui a remplacé les gravillons est, certes, très beau mais il n’y a plus cette intimité d’un lieu clos qui en faisait le charme les années précédentes.

Il a fallu fermer plus tôt à cause d’une réglementation municipale craignant des nuisances sonores et des débordements hypothétiques, au grand dam des nombreux participants  .

Puis, il a été dit que le personnel municipal chargé de rentrer le matériel (tables, chaises etc.. ) après minuit coûtait trop cher. On a émis l’idée de la refaire sous un chapiteau mais ça aussi, c’était trop onéreux.

On a donc supprimé la « Cave à Jazz » tout simplement, privant les amoureux de bonne musique et de chaleur humaine d’un de leurs évènements préférés dans la saison touristique.

Les quelques artisans et vignerons qui se sont réunis autour du festival  en juillet 2016 proposaient, certes, des produits de qualité mais ils étaient peu nombreux et leurs installations ne permettaient pas la même convivialité.

Certains ont critiqué la programmation du Festival de Jazz de Vias 2016, d’autres l’ont appréciée. Comme dit le proverbe : « des goûts et des couleurs, on ne peut discuter », on peut juste regretter la disparition du point d’orgue de cette manifestation artistique, notre Cave à Jazz.

Notre espoir serait de la voir renaître, de trouver une nouvelle Cave à Jazz . La bonne volonté de tous sera nécessaire pour y parvenir.

02/08/2016

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.