Vias, l’eau et son prix ….

Lors du conseil municipal du 10 Juin 2016, les élus majoritaires ont voté l’augmentation du prix de l’eau qui passe de 1,013€ à 1,2208€/M3, soit une augmentation de 20,5%. Du jamais vu à Vias!

Et ce n’est pas fini….

Toujours plus haut !

Actuellement, l’eau de Vias est puisée dans la nappe astienne, sous nos pieds. Pour faire face aux besoins croissants, la municipalité a décidé de notre rattachement au Syndicat du Bas-Languedoc ( 24 communes). Les captages sont effectués dans le secteur St.Thibéry-Florensac; l’eau est ensuite distribuée jusqu’à Montpellier par le gestionnaire Suez-Environnement (ex Lyonnaise des Eaux). Nous allons donc passer d’une gestion publique à une gestion privée, avec toutes les conséquences prévisibles et, probablement, une seconde et très forte augmentation du prix du M3.

L’eau est un élément vital, on ne peut pas vivre sans eau. Des familles viassoises, en situation de précarité, vont encore subir de nouvelles difficultés.

Si l’eau de demain se gère aujourd’hui, il eût été préférable de rénover d’abord le réseau de distribution très ancien de Vias. D’après les études effectuées dans différentes communes, les fuites représentent entre 30 et 80% du volume capté. La rénovation permettait d’éviter la privatisation; en clair, cela s’appelle «une gestion en bon père de famille» soucieuse de l’argent des Citoyens et de l’intérêt général.

NB: gratuité de l’eau. Elle est offerte à la halte nautique de Vias, sur le canal du Midi. Les propriétaires de bateaux, souvent des étrangers fortunés, ne paient ni eau, ni électricité, ni enlèvement des ordures ménagères, ni taxe de séjour…. Cherchez la justice sociale!

Borne eau canal

 

 

 

 

16/07/2016

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.